Conseil en recherche d'emploi gaelle-marre-office-team

Dire non à un emploi à cause de l’équipe

, par Aline Gérard

Un travail de rêve l’est-il encore si le courant ne passe pas avec les équipes ? Un mauvais contact avec ces dernières doit-il vous pousser à refuser un emploi ? Voici le point de vue de Gaëlle Marre, directrice associée d’OfficeTeam (division de Robert Half International centrée sur les métiers de l’assistanat spécialisé).

On vous a convoqué pour un nouvel entretien pour rencontrer les membres de l’équipe avec lesquels vous allez collaborer le plus étroitement. Après coup, vous pensez que vous pourriez rencontrer des difficultés à vous intégrer à cette équipe. Devez-vous renoncer, même si vous sentez qu’une offre vous sera faite pour ce poste ?
 
Approfondir les recherches
Pour appréhender la culture qui règne au sein d’une entreprise, certains se fient à leur instinct. La capacité à instaurer des relations positives et constructives avec son entourage professionnel – que sont les personnes avec lesquelles on travaille au quotidien – peut avoir un impact direct et significatif sur sa performance comme sur son moral.
Il est préférable dans cette situation d’approfondir vos recherches avant de vous retirer du processus de recrutement. Pensez à solliciter votre réseau de connaissances pour avoir un meilleur aperçu. Ce bon réflexe peut vous permettre d’entrer en relation avec quelqu’un travaillant – ou ayant récemment travaillé – au sein de cette entreprise. Cette personne pourrait alors commenter son expérience et son ressenti sur l’atmosphère qui règne dans cette société, en répondant à des questions comme : “Comment décrire la culture de cette entreprise ?” ou encore “Qu’est-ce qui vous motive/ a motivé ?”. Par ce biais, vous pourriez réunir des informations complémentaires qui vous donneront un meilleur aperçu de la situation et vous aideront à déterminer si vous devez vous fier – ou non – à votre “première impression” sur l’équipe rencontrée.

Vous êtes le maître du jeu
En résumé, si la recherche d’emploi idéale pouvait se résumer en une équation, elle ressemblerait peut-être à la formule : soumettre sa candidature pour un poste que l’on veut vraiment décrocher + passer un entretien + faire bonne impression auprès de l’employeur = se faire recruter. Mais le processus de recrutement est rarement aussi simple. Souvenez-vous simplement d’une chose : dans ce type d’équation, la variable la plus importante, c’est toujours vous. Au bout du compte, vous seul pouvez faire le bon choix de carrière.

gplus-profile-picture

Aline Gérard
Rédactrice en chef de Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires