Conseil en recherche d'emploi alain-mlanao

Les critères de réussite pour une bonne intégration professionnelle

, par Aline Gérard

Rejoindre une entreprise ne se limite pas à la réussite de l’entretien d’embauche. La période d’intégration est clé, pour le candidat comme pour l’employeur…

Par Alain Mlanao, Managing director Walters People.
 
Le marché de l’emploi se durcit. Les critères de sélection aussi. Dès leur intégration, les jeunes diplômés doivent redoubler d’efforts pour convaincre leur employeur et pour transformer leur première expérience professionnelle en un tremplin prometteur. Les entreprises, de leur côté, ont plus que jamais besoin de gens engagés, déterminés et immédiatement opérationnels. Mais si elles ont l’embarras du choix sur le marché de l’emploi actuel, elles doivent également faire un effort pour tirer le plus grand profit de leurs nouvelles recrues.

Démontrer une personnalité
Lors de l’intégration, nous conseillons au jeune diplômé d’adopter un comportement participatif. Il lui faut démontrer une vraie personnalité – savant mélange d’adaptabilité, de résistance au stress, de méthodologie, de curiosité et d’investissement. Une interaction dynamique avec le manager s’avère indispensable.
Il est également important de rappeler que l’enjeu d’une entreprise est de faire monter en compétences ses équipes, le plus rapidement possible. Si cette ascension dépend beaucoup de la personnalité du candidat, elle repose aussi sur la qualité de son accueil.

S’immerger dans l’entreprise
S’appuyant sur des process interactifs et ludiques, les programmes de formation sont très prisés par les entreprises. Les avantages en sont multiples : l’entreprise donne une première idée détaillée du métier tout en véhiculant les valeurs qu’elle souhaite insuffler à ses employés : l’esprit entrepreneurial, l’esprit d’équipe, l’intégrité… Cela lui permet aussi de jauger l’investissement, l’enthousiasme et la curiosité de sa nouvelle recrue.
Nous recommandons donc au candidat de profiter de ce moment pour s’immerger dans l’entreprise et comprendre les rouages de son métier. Plus il sera attentif aux informations théoriques et pratiques délivrées, plus vite il sera opérationnel dans son poste.
Aujourd’hui, la conquête est collective.

gplus-profile-picture

Aline Gérard
Rédactrice en chef de Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires