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Créatifs, valorisez votre profil !

, par La Rédaction

Tribune. Les profils créatifs sont certainement les plus malmenés dans le système éducatif français. Et pourtant, les entreprises en sont friandes… Quelques pistes de réflexion sur ce sujet, proposées par Armelle Riou, présidente de Mental’O, réseau national de conseil en orientation scolaire et professionnelle.

 
Être créatif, c’est avoir des idées et avoir envie de les exprimer, de les divulguer. Assez rares sont les filières d’études qui favorisent cette opportunité. Jusqu’au bac, au moins, on vous demande d’appliquer les raisonnements proposés mais surtout pas d’inventer vos propres méthodes. C’est pourquoi les créatifs sont souvent malheureux à l’école, car peu reconnus. Pourtant, si on les encourageait, si on les respectait dans leur individualité, ils progresseraient vite et apporteraient un regard nouveau et original, bénéfique pour tous.

 

Comment exprimer sa créativité ?

Dans le supérieur, les choses s’arrangent un peu et dans le monde professionnel, certains créatifs peuvent – enfin – s’épanouir ! Cela dépend bien sûr de la culture et de l’organisation de l’entreprise : les start-up, les sociétés qui travaillent en agile et celles qui fonctionnent en mode projet, dont les équipes sont souvent jeunes et multiculturelles, aiment recruter des individus inventifs pour innover, se différencier, garder une longueur d’avance dans leur domaine ou, mieux, créer de nouveaux segments de marché.

Mais il y a une deuxième condition que je souhaite mentionner : il est important, pour ces créatifs, d’avoir un ou des moyens d’expression personnelle performants. Il faut oublier le génie à la Léonard de Vinci pour redescendre sur terre et s’attacher à valoriser vos atouts, quels qu’ils soient : le graphisme, la réalisation d’images, la rédaction de textes (les fameux ‘contenus’ du web), mais aussi le design, le codage informatique, l’architecture, les sciences (et parmi elles, les sciences humaines). La culture joue un rôle important car c’est souvent en faisant des liens entre des domaines apparemment éloignés que l’on peut proposer des approches nouvelles. Dans les métiers relationnels, avoir l’imagination de considérer une situation sous un angle différent permet de trouver des solutions bénéfiques pour les deux parties et de désamorcer d’éventuels conflits.

 

Quel est votre profil créatif ?

En fait, il n’y a pas un profil créatif, mais plusieurs, selon les caractéristiques de votre personnalité, de vos aptitudes et des compétences que vous avez développées. On peut répertorier au moins 4 grands profils-types :

Le créatif littéraire : il a soif de connaissances, il lit beaucoup et sait synthétiser, par la pensée, des notions complexes. Il rédige de façon fluide et se révèle donc être un bon communicant. Journaliste, essayiste, attaché de presse, rédacteur, community manager, il pourra s’exprimer dans les domaines de la communication, du marketing, ou plus largement de la sociologie et des sciences humaines.

 

Le créatif artistique : il a une belle imagination et aime s’aventurer sur des chemins peu fréquentés. Il maîtrise le dessin, le graphisme, l’expression plastique et sait utiliser différentes techniques pour mener à bien des projets ou réaliser des installations. Il a un sens inné de l’esthétique. Sa sensibilité lui apporte également une bonne capacité d’anticipation pour, par exemple, repérer des tendances. Graphiste, illustrateur, styliste, décorateur, il pourra s’éclater dans les domaines des arts appliqués, de l’artisanat d’art, de la mode, de l’événementiel.

 

Le créatif technique : il a un bon sens pratique, il apprécie les tâches concrètes et est à l’aise avec les nouvelles technologies. Souvent habile de ses mains et possédant une bonne vision 3D, il peut occuper des fonctions allant de la conception à la production. UX designer, développeur informatique, chef de chantier ou ébéniste, il pourra s’épanouir dans le digital ou dans des secteurs plus traditionnels comme le BTP ou l’artisanat.

 

Le créatif scientifique : Disposant d’un esprit analytique, il a de bonnes capacités d’abstraction et une forte curiosité intellectuelle. Logique et rigoureux, il aime conduire des recherches et travailler sur des projets complexes. Ingénieur, architecte ou chercheur, il pourra intégrer un service Innovation dans l’industrie ou travailler dans des domaines tels que l’informatique, l’IA, le médical, les nanotechnologies, l’écologie ou bien sûr la recherche fondamentale.

Vous vous êtes reconnu ? Alors l’avenir vous est ouvert. Aiguisez vos talents, affûtez vos moyens d’expression pour assumer pleinement votre profil créatif !

Qui est l’auteur ?

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Armelle Riou, ancienne élève de l’ESSEC est présidente fondatrice de Mental’O, réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle : www.mental-o.fr

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