Conseil en recherche d'emploi senior bureau

Trouver un job après 50 ans plus facilement avec la candidature en ligne

, par La Rédaction

Tribune – Aujourd’hui, bien que le chômage touche majoritairement les moins de 25 ans, près d’un demandeur d’emploi sur trois a plus de 50 ans. Alors comment se démarquer des jeunes loups et mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un job ? En passant à la candidature en ligne. Par Jean-Eudes Yahouedeou, cofondateur et CMO de Seeqle.

 

Faire taire les a priori

Les personnes de plus de 50 ans sont la cible de nombreux stéréotypes en matière de travail. Souvent perçues en décalage avec les nouveaux modes de management et nouveaux usages, elles doivent également faire face à une concurrence plus jeune et de plus en plus diplômée.
Pourtant, en suivant les conseils et en utilisant les bons outils, le senior peut valoriser son expertise et ses compétences pour faire la différence lors d’une candidature.

 

Passer à la vidéo

Pour mettre en avant sa motivation, mais aussi présenter de façon plus dynamique son parcours professionnel et ses nombreuses compétences, rien de tel qu’un CV vidéo. Il existe plusieurs solutions en ligne qui proposent de le réaliser gratuitement. Très simples
d’utilisation, certaines disposent même d’un prompteur virtuel pour accompagner le candidat dans sa démarche.
Au-delà du parcours professionnel, le recruteur attache de plus en plus d’importance à la communication non-verbale du candidat. Il est important de savoir de quelle manière il s’exprime, comment il construit son discours, d’observer son élocution, sa gestuelle car cela en dit long sur sa personnalité. Recevoir une candidature vidéo permettra au recruteur de se faire une idée de la capacité d’intégration du candidat au sein de l’équipe, de savoir plus rapidement si son profil pourrait “coller” avec la culture de l’entreprise.

 

Privilégier un CV 100 % multimédia

En faisant le choix d’utiliser un CV en ligne plutôt qu’une version papier, le candidat senior pourra non seulement présenter plus lisiblement et graphiquement l’ensemble de ses compétences et expériences, qui prendraient alors énormément de place sur un CV classique, mais aussi démontrer qu’il sait utiliser les nouveaux outils digitaux et qu’il a donc tout à fait sa place au sein de l’entreprise convoitée, surtout si cette dernière met en avant sa capacité à innover.
Avec un CV en ligne, le candidat pourra également plus facilement valoriser ses qualités techniques mais aussi humaines acquises grâce à ses années d’expérience : maturité, apprentissage rapide, adaptation, encadrement.

 

Penser à moderniser le contenu

La plupart des diplômes et formations acquis il y a 20 à 30 ans ont changé de dénomination ou même complètement disparu. Il est alors important pour les candidats seniors de renseigner les équivalents actuels de leurs diplômes pour que les recruteurs aient rapidement une idée de leur niveau de formation.

 

Des contrats spécifiques pour favoriser le recrutement des seniors

Du côté des recruteurs, de nombreux avantages s’offrent à eux lorsqu’ils font le choix de recruter un senior. Souvent considéré comme plus onéreux, l’emploi d’un senior peut, au contraire, faire l’objet d’une aide dans le cadre de contrats spécifiques tels que le contrat unique d’insertion, le contrat de génération, le CDD senior ou encore le contrat de professionnalisation.

 

Ne pas chercher à se rajeunir à tout prix

Certains seniors font l’erreur de chercher à séduire les recruteurs en adoptant un langage, une charte graphique sur leur CV ou une tenue vestimentaire qui ne leur correspondent pas forcément. En s’éloignant de sa propre personnalité, le candidat va certainement transmettre un message contreproductif au recruteur et le faire douter de sa sincérité. Il faut, au contraire, “assumer son âge” et s’en servir pour illustrer son expérience et sa maturité. Cela rassurera le recruteur et lui montrera qu’il a affaire à quelqu’un de fiable et capable de s’adapter à de nombreuses situations grâce à la richesse de son parcours et des épreuves qu’il a dû affronter.

 

Garder confiance en soi

Recruter un senior, c’est garantir une certaine maturité, c’est avoir affaire à quelqu’un d’expérimenté, qui va plus facilement oser qu’un junior et qui saura plus facilement s’adapter aux différentes situations grâce à ses expériences vécues.
Il est donc important, malgré les possibles échecs précédents, de garder confiance en soi et ne pas se sous-estimer car le recruteur va le ressentir et cela pourra jouer dans sa décision.

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Joséphine., le

    Bonjour,
    Parfaitement ce type de CV « digital » est excellent pour mettre en valeur ses compétences et sa personnalité car il n’est pas aussi figé que le CV classique. Personnellement j’ai crée plusieurs CV en ligne afin d’améliorer mon profil professionnel sur la toile. Ils proposent des modèles graphiquement esthétique et la rédaction est intuitive. J’utilise pour cela les sites suivants : https://www.cv.fr/ et http://www.doyoubuzz.com/fr/. En connaissez-vous d’autres ?
    Cordialement,
    Joséphine.

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires