Les entreprises qui recrutent Europe,,Italy,,,Milan,,July,2021,Green,Pass,European,Eu

Contrôleur de pass sanitaire : un nouveau métier prisé à l’ère du Covid

, par Fabien Soyez

La quatrième vague de coronavirus et la campagne de vaccination ont fait émerger un nouveau métier : contrôleur de pass sanitaire. Un métier déjà pénurique.

Alors que le pass sanitaire devient obligatoire dans les commerces, les centres commerciaux et les restaurants, les entreprises spécialisées “peinent à recruter ceux qui auront la mission de le contrôler”, indique RegionsJob sur son site.

Selon Le Monde, la pénurie d’agents de sécurité, souvent recrutés pour contrôler les QR Codes attestant d’une vaccination complète ou d’un test PCR négatif, “s’aggrave face à la forte demande“. En effet, nombreux sont les commerçants et les structures qui n’envisagent tout simplement pas de confier cette mission à leurs salariés, ou qui n’en ont pas la capacité, et qui sont donc à la recherche d’intervenants extérieurs.

“Après des mois de crises compliqués pour certaines activités de la branche (événementiel, aéroportuaire), la reprise est donc très dynamique pour les 180 000 salariés du secteur. Elle est aussi marquée par des inquiétudes du côté des syndicats, qui craignent les tensions entre agents et usagers“, note RegionsJob.

 

LIRE AUSSICrise du Covid, pass sanitaire : les saisonniers aux abonnés absents

 

“Des soft skills exigeantes”

A noter que pour devenir contrôleur de pass sanitaire, il suffit d’une simple habilitation attribuée “de façon nominative” par les responsables des établissements ou des événements concernés.

Selon RegionsJob, il s’agit d’un “nouveau métier“ avec des “soft skills exigeantes”. Parmi ces compétences comportementales : l’aisance en public, la patience, l’empathie, la capacité à faire preuve « de sang froid » et de courtoisie, l’attrait pour le travail en équipe, et de bonnes “qualités relationnelles”.

La plateforme d’offres d’emploi indique enfin que les annonces pour recruter des contrôleurs de pass sanitaire “concernent aussi bien les établissement de santé (hôpitaux, Ehpad, centre médico-sociaux…) que les restaurants, les bars ou les stades.”

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème