Les entreprises qui recrutent apec-web

Emploi des cadres : recrutements en hausse de 3 % prévus pour 2015

, par Chloé Goudenhooft

Selon l’enquête annuelle sur l’emploi des cadres réalisée par l’Apec, les recrutements prévus pour 2015 seront en hausse de 3 % par rapport à ceux réalisés en 2014.

L’Apec prévoit un léger regain de l’emploi des cadres pour l’année 2015. Selon son enquête annuelle, 174 000 recrutements sont prévus en 2015, soit une hausse de 3 % par rapport à 2014. À l’échelle nationale, la variation s’établit entre – 4 % et + 10 %. Si la conjoncture économique s’améliore, les entreprises pourraient embaucher jusqu’à 180 000 cadres. Les recruteurs rechercheront davantage de cadres d’études et d’informaticiens. Le volume de recrutements de cadres commerciaux devrait légèrement augmenter, alors que celui des fonctions administration, finance, production industrielle et exploitation tertiaire devrait rester stable.

Toujours difficile dans l’industrie
L’enquête explique cette hausse générale par un mécanisme de rattrapage dans certains secteurs, comme les services, qui concentrent à eux seuls 70 % des embauches. Une augmentation est prévue dans les activités informatiques, la banque-assurance, les fonctions juridiques et comptables et l’ingénierie-R&D. Les recrutements augmenteraient dans la mécanique, la métallurgie, les équipements électriques et électroniques et l’automobile-aéronautique. En revanche, l’année 2015 devrait rester difficile pour la construction où le volume d’embauches diminuerait. Les cadres les plus expérimentés et les débutants devraient être les profils les moins bien lotis en 2015. Seul un recrutement sur dix concernerait les profils ayant plus de 15 ans d’expérience. Les cadres de un à dix ans d’expérience resteraient les plus courtisés par les recruteurs et représenteraient plus de la moitié des embauches. Les régions Paca, Midi-Pyrénées et Aquitaine sont les mieux orientées, avec une hausse prévue des recrutements jusqu’à + 15% par rapport à 2014.

Avatar

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires