Mobilité bourgogne

Bourgogne : trouver un travail dans une région généreuse

, par Julie Tadduni

La Bourgogne offre des emplois dans différents domaines notamment dans l’agriculture et l’hôtellerie-restauration. On recherche aussi du personnel dans le secteur social et médico-social ainsi que des préparateurs de commandes en logistique.

 

Réputée pour sa gastronomie, la Bourgogne est une région touristique qui attire les visiteurs grâce à son patrimoine culturel. Située au centre de la France, elle est composée de quatre départements (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire,Yonne) et compte plusieurs chefs-lieux comme Dijon, Nevers ou Auxerre. Avec un taux de chômage à 9,2 % contre 10 % au niveau national(1), la Bourgogne offre des opportunités d’emploi. “Il y a 35 700 projets de recrutement dansla région sur les 12 mois à venir, selon notre enquête Besoins en main-d’œuvre 2015(2). Et 41 % sont en CDI contre 30 % l’année dernière. C’est plutôt bon signe d’autant que l’on note aussi une augmentation des CDD de plus de 6mois par rapport à 2014”, confirme Gilles Champouret, directeur de la stratégie et des relations extérieures à Pôle emploi Bourgogne.

 

Les cueilleurs sont très recherchés

Selon l’enquête de Pôle emploi, les métiers de la vente, tourisme et services représentent 12 450 intentions d’embauche. “Dans lavente, on recrute des employés libre-service et dans les services on a besoin d’attachés commerciaux, d’employés de banque et d’assurance ainsi que de télévendeurs”, détaille Gilles Champouret. Il précise également que la gastronomie bourguignonne est réputée et que les besoins dans l’hôtellerie-restauration sont récurrents. “On recherche des serveurs, des cuisiniers, des employés de cuisine et d’hôtellerie”, assure-t-il. Autre secteur qui embauche dansla région : celui de l’agriculture. “La majorité des projets de recrutement en Bourgogne vont concerner le monde agricole et viticole”, confirme Pascal Lasserre, directeur général adjoint chez Keljob qui précise qu’il y a beaucoup d’emplois saisonniers dans ces domaines. “La Bourgogne est une région viticole très forte et l’on recherche des viticulteurs et des cueilleurs, assure également le directeur de la stratégie et des relations extérieures à Pôle emploi Bourgogne. Pour ces 2 métiers plus de 5 000 postes vont recruter notamment pour travailler de fin août à octobre pendant la période des vendanges.” Il précise également que dans l’agriculture, on recrute aussi de façon pérenne des ouvriers ou salariés agricoles qui peuvent trouver du travail dans les exploitations.

 

Des recrutements dans le secteur médico-social

En Bourgogne, on embauche également dans le magasinage ou la manutention. “On recherche des ouvriers qualifiés ou non dans ces secteurs, précise Gilles Champouret. Il y a plusieurs centres logistiques dans la région notamment d’entreprises du Web comme Amazon ou Vente-privee.com ou ceux de grandes enseignes de distribution.” Une tendance confirmée par Pascal Lasserre chez Keljob. “En logistique, on recrute des préparateurs de commandes, des caristes et des opérateurs de conditionnement”, explique-t-il. Selon Pôle emploi, le secteur social et médico social (4 000 postes à pourvoir) embauche également. “On a besoin de professionnels de l’animation socioculturelle. Avec le développement du tourisme, on recherche notamment des animateurs de loisirs, explique le directeur à Pôle emploi Bourgogne. On recrute aussi des animateurs de quartier, des assistantes de vie scolaire ainsi que des aides éducateurs.” Côté médico-social, la région recherche des aides-soignants et des infirmiers.

 

Des besoins dans le bâtiment

Dans l’industrie, près de 3 000 postes sont à pourvoir, selon Pôle emploi. “On recherche des ouvriers qualifiés ou non et notamment dans l’industrie agroalimentaire”, précise encore Gilles Champouret. Enfin il y a en Bourgogne des besoins dans le BTP et les travaux publics où l’on recrute des maçons et des conducteurs d’engins de chantier. “On embauche aussi des électriciens, des métalliers soudeurs, et des mécaniciens”, confirme le directeur général adjoint chez Keljob. Enfin, les fonctions administratives ne sont pas en reste. “En moins gros volume (1 800 postes) on recrute des standardistes et des secrétaires”, conclut Gilles Champouret.

(1) – Source : Insee, taux de chômage au sens du BIT et taux de chômage localisé (4e trimestre 2014).
(2) – Enquête Besoins en Main-d’Œuvre2015/ Pôle emploi (15 avril 2015).

 

Trouver un travail en Bourgogne

Déposer son CV dans les CVthèques
Il faut bien sûr répondre aux offres sur les sites d’emploi mais aussi proposer son CV à des employeurs via les CVthèques. Dans la nôtre, les candidats bourguignons sont sous-représentés”, explique Pascal Lasserre, directeur général adjoint chez Keljob. Selon le professionnel, cʼest une démarche importante car elle permet de diffuser son curriculum au plus grand nombre et donc de multiplier ses chances de trouver un travail. “Les cabinets de recrutement et les entreprises ont accès aux CVthèques”, rappelle-t-il.

Ne pas négliger lʼintérim
En Bourgogne, il y a beaucoup de postes qualifiés (peintre en bâtiment, employé deménage, soudeurs, tonneliers…) qui sont diffusés via l’intérim, confirme Pascal Lasserre. Trouver un poste en intérim permet d’ailleurs d’accumuler de l’expérience et de rebondir sur un poste en CDI.” Il précise en outre que les cabinets spécialisés proposent des offres dʼemploi mais pas uniquement en intérim. Une piste à ne pas négliger donc !

Se tourner vers les missions locales
Il y a 16 missions locales en Bourgogne. Elles aident les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches de recherche dʼemploi. À titre dʼexemple, elles peuvent vous épauler dans la rédaction de votre CV, de votre lettre de motivation mais aussi vous aider à préparer vos entretiens dʼembauche. La mission locale peut aussi vous proposer des offres dʼemploi et vous mettre en contact avec des recruteurs.

Renseignements sur : www.missions-locales-bourgogne.fr

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires