Points de vue d'experts

Âge de la retraite et droits aux allocations chômage

, par gauthier

Bonjour
Je suis née le 28.07.1960.J’ai commencé à travailler à l’âge de 18 ans, le 19.12.1978. J’ai eu un accident de trajet en 2017. Je suis actuellement en maladie pour dépression due à mon travail. J’aurai pu prétendre à la retraite en 2020 à 60 ans, pour longue carrière. J’envisage une rupture conventionnelle. Comment se passerait celle ci? A combien s’élèverait mon indemnité? Et pour ma retraite, à quel âge pourrais je y prétendre, sachant que j’aurai droit au chômage? Devrais je attendre 62 ans?
Cordialement

Réponse de Valérie Batigne

Experte en expertise retraite.
https://www.sapiendo-retraite.fr/

Il est difficile de vous donner une réponse précise sans avoir votre relevé de carrière.
Afin de pouvoir bénéficier du dispositif de départ anticipé pour carrière longue (départ entre 60 et 62 ans) il faut remplir plusieurs conditions. D’une part, il faut avoir validé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans. D’autre part, il faut avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires à l’acquisition du taux plein (168 trimestres dans votre cas). Les trimestres de maladie ne sont pris en compte dans le nombre de trimestres cotisés qu’à hauteur de 4 maximum. Il en est de même pour le chômage. Dans votre cas un départ avant 62 ans semble donc peu probable. Pour en avoir la certitude, il convient de vous adresser à l’Assurance Retraite afin d’obtenir une attestation « départ en retraite anticipée pour carrière longue ».
D’après les informations que vous avez données, vous êtes en arrêt maladie depuis 2017, et vous envisagez une rupture conventionnelle vous permettant de bénéficier du chômage. Le montant de votre indemnisation chômage dépend de votre salaire de référence des 12 derniers mois.

 

Le complément de la rédaction :

Vous pouvez faire une estimation sur le site de Pôle emploi, via celui de Rebondir (la rupture conventionnelle n’est pas proposée, pour vous donner une idée du montant, cochez la case Licenciement autre motif). Mais votre cas étant particulier, nous vous conseillons de vous rapprocher de Pôle emploi en amont de votre demande de rupture conventionnelle et de votre inscription en contactant l’agence la plus proche de chez vous ou via le 3949.

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires