Reconversion & Formation ikigai2

Comment trouver son job idéal grâce à l’Ikigaï

, par Fabien Soyez

L’Ikigaï consiste à trouver l’équilibre entre ce que l’on aime faire, ce dans quoi on est bon, ce pour quoi l’on pourrait être payé et “ce dont le monde a besoin”. Les explications de Séverine Pertays-Rosset, cofondatrice du cabinet en transition professionnelle Sunny Side.

 

Concept philosophique japonais, l’Ikigaï a actuellement le vent en poupe dans les entreprises occidentales. Pouvant se traduire par “raison d’être”, ou “joie de vivre”, Séverine Pertays-Rosset, cofondatrice du cabinet en transition professionnelle Sunny Side, la décrit comme une méthode d’exploration professionnelle qui a pour mission de trouver “sa mission de vie”, ou “l’équilibre entre ce que l’on aime faire, ce dans quoi on est bon, ce pour quoi l’on pourrait être payé et ce dont le monde a besoin”.

Un équilibre pour se sentir “vivant au travail”

En effet, avoir un poste qui nous plait et pour lequel nous sommes doués, mais qui est mal payé et/ou qui ne rend pas service à la société peut générer un sentiment de vide ou de l’incertitude. “Mais trouver un job que l’on aime, qui fait sens, que l’on fait bien et pour lequel on reçoit une contribution convenable permet de se sentir pleinement vivant et satisfait au travail”, indique Séverine Pertays-Rosset.

 

 

Comment trouver concrètement son ikigaï ? “Listez séparément l’ensemble des éléments qui constituent chacune des sphères : ce que vous aimez, vos qualités, votre objectif en matière de rémunération, et ce que vous recherchez en terme de sens. Puis essayez de les réunir. Il s’agit d’un travail que l’on peut faire seul, ou grâce à une autre personne, qui agit comme un miroir face à vous, car trouver vos talents vous-même peut être difficile”, conseille Séverine Pertays-Rosset.

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires