Reconversion & Formation emploi-formation-etudes

Recherche d’emploi : reprendre ses études, pour un nouveau départ

, par La Rédaction

Sans formation, il est aujourd’hui compliqué de franchir les portes de l’entreprise. Une période de chômage peut être l’occasion de se former à bon escient. Par Nicolas Monier

 
Dans un marché professionnel en pleine mutation, la formation semble être un atout majeur pour accéder à l’emploi. Quel que soit son âge, il est désormais nécessaire, à un ou plusieurs moments de sa vie, de renouer avec les bancs de l’école. À la fin 2016, plus d’un million de sessions ont été suivies par des demandeurs d’emploi, dont près de 340 000 certifiantes et 140 000 professionnalisantes. Ainsi, 15 % des personnes en recherche d’emploi ont pu bénéficier de ces formations durant cette même année 2016 selon les chiffres d’une récente étude du ministère du Travail. Avant toute chose, il s’agit, en amont, de bien personnaliser son parcours car une formation mobilise du temps et de l’énergie et doit répondre à une seule exigence : l’emploi. En effet, ce que recherchent avant toute chose les employeurs sont compétences et qualités professionnelles.

Plus les personnes sont qualifiées plus elles retrouvent un emploi rapidement. La formation est un atout pour sortir du chômage”, explique Catherine Diet, conseillère à l’agence Pôle emploi de Lormont (33). Pour autant, il convient de ne pas se précipiter car débuter une formation juste pour la formation n’a aucun sens. Il faut avant tout  bien mûrir son projet et s’informer sur les dispositifs existants. En premier lieu, on peut commencer par la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet de valoriser son parcours et d’obtenir un diplôme.

“Une formation n’a de sens qu’ancrée dans une réalité économique”

 

Sur-mesure

Mais d’autres dispositifs sont aussi mobilisables. Il suffit “juste” de trouver la formation la mieux adaptée aux besoins et au profil du demandeur. “Côté alternance par exemple, cela va du contrat de professionnalisation à l’apprentissage dont l’accès a été étendu jusqu’à l’âge de trente ans en Nouvelle-Aquitaine en 2017”, poursuit Catherine Diet. Même constat pour Carole Kahloun, directrice du conseil en formation à la direction régionale Afpa Hauts-de-France : “Lorsque l’on n’a pas de qualification, il est important d’acquérir de nouvelles compétences. Il faut reprendre confiance en soi et être en mesure de proposer à l’entreprise quelque chose qui réponde à ses besoins.”
Comment choisir le bon dispositif à actionner ? Il est impératif de bien se renseigner et de jouer la carte du sur-mesure pour mettre en adéquation un projet et un profil de candidat car une formation n’a de sens que si elle mène à l’emploi et si elle est ancrée dans une réalité économique.
La première notion clé, c’est la personnalisation. “À l’Afpa, nous avons une direction du conseil en formation pour personnaliser au plus près les attentes des candidats”, note Carole Kahloun.

“La formation n’est pas en soi la solution, c’est plutôt une aide”

 

Nouveaux bagages

Grâce à l’appui de son conseiller Pôle emploi, le demandeur bénéficie d’une aide pour évoluer vers de nouveaux métiers. “Cela peut passer par des immersions ou conduire à des sessions personnalisées au sein d’entreprises”, note Catherine Diet. La deuxième notion clé, c’est reprendre confiance en soi. Voilà un postulat qui revient souvent dans la bouche des différents interlocuteurs.

Sophie Bérard, directrice du Cnam Île-de-France, précise que “la formation n’est pas en soi la solution, mais plutôt une aide, car se former apporte des compétences complémentaires ou un diplôme nécessaire pour une reconversion, un nouveau poste, une recherche d’emploi. Le fait de se former redonne confiance en soi”. Que ce soit après un licenciement ou pour se stabiliser professionnellement, faute de bagage scolaire suffisant, la formation est un atout indéniable, un temps nécessaire à prendre dans une vie professionnelle mise entre parenthèses.

 

 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires