Reconversion & Formation formation

La formation : une solution efficace pour retrouver un emploi

, par Marie Roques

Selon Pôle emploi, en 2013 un demandeur d’emploi sur deux avait un travail six mois après la fin d’une formation. Par rapport à 2012, le taux de retour à l’emploi est en progression de 5,3 points.

Se former pour trouver un emploi. Un principe, somme toute, assez simple mais auxquels les demandeurs d’emploi ne pensent pas toujours alors qu’il peut se révéler très efficace.

Reclassement durable
Selon la dernière enquête publiée par Pôle emploi, plus de 50 % des demandeurs d’emploi occupaient un poste six mois après le fin d’une formation. Les sessions du type préalable à l’embauche affichent les meilleurs taux de retour à l’emploi avec une augmentation sensible sur un an, 79 % en 2013, contre 70 % en 2012. On apprend également que le taux de reclassement durable (qui regroupe les CDI, les contrats d’une durée égale à 6 mois ou une création d’entreprise) est en hausse de 6 points en 2013 et atteint 37 %.

Bilan satisfaisant
Pôle emploi nous informe par ailleurs que neuf personnes sur dix se disent satisfaites de l’emploi retrouvé et 67 % déclarent avoir trouvé le poste qu’elles cherchaient. 70 % jugent que la formation dont elles ont bénéficié les ont aidés ou les aideront à retrouver en emploi.
Les formations financées par Pôle emploi conduisent à plus d’un reclassement sur deux. À l’issue de ces sessions, 41 % sont à la recherche d’un emploi et 8 % déclarent être toujours en formation.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires