Métiers porteurs recrutement-logistique

Achat, transport et logistique : + 10 % de croissance depuis début 2014 chez Hudson

, par Audrey Pelé

Selon le cabinet de recrutement Hudson, il existe des opportunités d'embauche dans le secteur du transport, des achats et de la logistique en 2014. Les profils de cadres commerciaux et managers opérationnels sont notamment recherchés.

D’après l’Apec (association pour l’emploi des cadres), les entreprises du transport et de la logistique prévoient de diminuer cette année leurs embauches : moins de 3 400 cadres seraient ainsi embauchés en 2014. Cependant le cabinet de recrutement Hudson enregistre 10 % de croissance dans les missions de recrutement sur ce secteur par rapport à 2013. Et 2015 pourrait même être encore meilleure en raison de nombreux départs en retraite.

Zoom sur la fonction achat
Après 3 années, pendant lesquelles les embauches se sont faites plus rares, le cabinet a enregistré une reprise du marché en 2014, notamment sur deux fonctions : les acheteurs techniques (famille ou projet) et les acheteurs hors-production (pour des services ou prestations intellectuelles). Le dénominateur commun à la majorité de ces fonctions : la mobilité qui offre aux professionnels de ce secteur des évolutions à l’étranger, principalement en Europe.
Autre donnée significative : sur les recrutements réalisés par Hudson depuis janvier 2014, 91 % des candidats placés ont vu leur rémunération grimper de 15 % en moyenne et jusqu’à 18 % pour certains. Une moyenne supérieure au marché qui permet à ces entreprises généreuses d’attirer les meilleurs candidats. À noter qu’en majorité, les profils recherchés pour les achats techniques sont des ingénieurs ou des universitaires techniques, avec 3 à 5 ans d’expérience, parlant anglais couramment – ce dernier critère étant désormais un prérequis.

Transport et logistique : des opportunités à saisir !
Aujourd’hui, le secteur du transport et de la logistique compte près de 45 000 entreprises en France. Le dispatch des recrutements chez Hudson est représentatif des opportunités observées sur ce marché. Selon les estimations du cabinet, ce secteur, rechercherait actuellement et au cours des prochains mois :
– 40 % de cadres commerciaux (grands comptes, responsables des ventes…)
– 25 % de managers opérationnels (directeurs de site, de filiale…)
– 25 % de profils Supply Chain (approvisionnement, achat…)
– et 10 % de fonctions supports (RH, administratif, études/méthodes…)

55 % de ces postes concernant le secteur du transport et 45 % celui de la logistique. Pour Séverine Coussot, Consultante senior chez Hudson, nul doute que le secteur reste porteur d’ici à fin 2014/ début 2015 car “Les fonctions commerciales sont moins touchées par la crise, surtout lorsqu’en dépit des chiffres de la croissance observés en France au 2e trimestre 2015, beaucoup de nos interlocuteurs anticipent une reprise lente mais réelle du business fin 2014/2015. En parallèle, il y a toujours des opportunités pour des profils de managers, notamment dans le cadre de remplacements de postes. Je vois également émerger de nouvelles ouvertures pour des profils plus recherchés actuellement comme les ingénieurs études/méthodes, connaissant le lean…”.

Un secteur qui se professionnalise et s'internationalise
Le secteur connaît, depuis quelques années, des évolutions marquantes avec l’apparition de nouvelles méthodes de travail, le déploiement de systèmes d’information de plus en plus pertinents et l’instauration de process qui, tous, nécessitent de nouveaux profils et de nouvelles compétences. “L’époque où l’on apprenait par expérience est révolue. Aujourd’hui, les recruteurs recherchent des gens à la fois capables d’animer une équipe, d’agir en gestionnaires avisés (notamment dans la recherche constante de profitabilité) et d’assurer la gestion client de manière à garantir et développer les partenariats en cours et à venir”, poursuit Séverine Coussot.
Les opportunités de carrières sur ces secteurs sont éclatées sur tout le territoire français avec une prédominance dans les régions Île-de-France, Nord, Rhône-Alpes et Paca. Dans ce contexte, Hudson note, parfois, des difficultés pour attirer certains talents en régions, notamment dans des métropoles de taille moyenne. Il y a donc de beaux challenges à relever pour les candidats prêts à la mobilité régionale et… internationale. Le secteur propose en effet de plus en plus d’offres à l’étranger, notamment pour des postes dans les filiales locales de grands groupes (comme en Europe de l’Est ou en Asie du Sud-Est).

Le profil idéal en 2014 : 3 ans d'expérience minimum et anglais courant
Avec l’internationalisation du secteur, les recruteurs exigent des candidats un anglais professionnel courant. A minima les profils doivent être dotés d’un bac + 2/3 allant jusqu’à bac + 5 (les programmes de l'Institut supérieur de logistique industrielle de Bordeaux, ISLI, et de l'Ecole supérieure de logistique industrielle à Rennes, ESLI, restant très appréciés des recruteurs).
Avant la crise, le secteur intégrait beaucoup de jeunes diplômés, aujourd’hui le marché, devenu plus frileux, requiert un minimum de 3 à 4 ans d’expérience. “Pour les candidats qui souhaitent évoluer, il est important de préciser qu’il existe des passerelles entre la logistique prestataires et la logistique industrielle. Chez Hudson, une part croissante (38 %) des candidats que nous plaçons ne proviennent pas du secteur d’origine de l’entreprise”, conclût Séverine Coussot.
 

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Audrey Pelé
Journaliste pour Rebondir


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