Métiers porteurs entrepot-logistique

Commerce de gros : un premier trimestre favorable

, par Marie Roques

Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, le commerce de gros a connu un premier trimestre satisfaisant. La situation est pourtant très hétérogène selon les secteurs.

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires du commerce de gros a progressé de 0,4 % par rapport aux trois derniers mois et de 1 % par rapport à la même période, l’année dernière, selon l’Insee.

Bon cru pour le secteur du transport et entreposage

En revanche, les activités immobilières reculent nettement sur le premier trimestre (- 4,8 %) mais augmente de 1 % sur un an. L’Insee nous apprend également que le chiffre d’affaires du secteur transport et entreposage croît de 1,1 % sur la même période et de 2,1 % par rapport à l’année dernière.

Les services aux entreprises se maintiennent

Au mois de mars, le chiffre d’affaires du secteur de l’information et la communication repart à la hausse après une stabilité enregistrée en février. Il augmente de 1,6 % sur le premier trimestre et de 5,5 % sur un an. En revanche, le secteur du soutien aux entreprises a souffert en mars. Il se replie de 3,4 % et baisse surtout dans les activités spécialisées scientifiques et techniques, les activités des sièges sociaux, le conseil de gestion et l’architecture et l’ingénierie. Pour autant, l’ensemble progresse légèrement de 0,2 % sur le premier trimestre et de 4,5 % sur un an.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème