Métiers porteurs directeur-financier

Recrutement : les entreprises françaises peinent à trouver des profils pour leur direction financière

, par Marie Roques

Selon le baromètre Daf et leaders financiers réalisé par Michael Page, les entreprises expriment leur besoin de recruter des experts financiers à compétences élargies. Pourtant, en France, la grande majorité déclare avoir des difficultés à trouver ces profils.

Michael Page a publié la deuxième vague des résultats du baromètre Directeurs administratifs et financiers (Daf) et leaders financiers, une étude menée auprès de 2 800 décideurs dans 70 pays. Elle nous apprend que, si les entreprises ont toujours besoin de recruter des experts financiers, en France, 70 % d’entre elles déclarent qu’il est difficile de trouver les talents dont leur direction financière a besoin.

Nouvelle politique
L’enquête met également en lumière l’importance du rôle des Daf face à des environnements économiques mouvants et une internationalisation importante dans lesquels les entreprises doivent s’adapter. Ainsi, au niveau mondial, 1 leader financier sur 2 s’attend à mettre en œuvre de nouvelles politiques. La moitié des professionnels français considèrent la formation et le développement des collaborateurs comme la deuxième problématique RH prioritaire des douze prochains mois, avec pour objectif de préparer au mieux l’intégration et le développement des talents de demain. Une priorité placée juste après la gestion du changement.

Priorité à la flexibilité
On apprend également que les qualités interpersonnelles prennent le pas sur les aptitudes techniques. “Un Daf doit avoir un champ de compétences élargi : pratiques et techniques financières, maîtrise de la communication et des langues étrangères, aptitudes sociales, mais aussi une grande flexibilité”, explique Michael Page.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires