Métiers porteurs informatique-developpeur

Métiers du Numérique : les 3 activités qui recrutent le plus

, par Fabien Soyez

À l’occasion de la Semaine nationale des métiers du numérique, découvrez les 3 activités qui recrutent le plus dans ce secteur en expansion, selon Pôle emploi.

 
En 2017, le numérique représentait 41.055 établissements. D’après Pôle emploi, qui a publié une infographie sur le sujet à l’occasion de la première Semaine nationale des métiers du numérique, les 739.453 salariés de ce secteur sont prédominants dans l’informatique (46 %) et les télécommunications (19 %). On en retrouve ensuite à un moindre niveau dans l’édition de logiciel (14 %), l’industrie (11 %) et le commerce (10 %).

L’institution dresse ensuite le « portrait robot » du salarié du digital type : il s’agit d’un homme (70 %), en CDI (93 %), qui a entre 30 et 39 ans (29 %), et travaille en Ile-de-France (46 %), le plus souvent dans une TPE (très petite entreprise, employant moins de 10 salariés).

 
REB-Pole-emploi-numérique

 

Les développeurs parmi les plus convoités

Quelles activités recrutent donc le plus dans le numérique ? Parmi les 66.700 offres diffusées par Pôle emploi en 2018, les plus nombreuses étaient liées au développement informatique, à la maintenance et à la bureautique, et au conseil / maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information.

Parmi le « top » des compétences recherchées, on distingue les les « spécifiques » et les « transverses ». Les premières sont techniques. On retrouve la gestion de projet, ainsi que la maîtrise du PHP. Les secondes sont liées à l’adaptation et au comportement du salarié. Parmi ces « soft skills », la principale est l’esprit d’équipe et le leadership. Viennent ensuite l’animation d’équipe, le travail d’équipe, et le sens relationnel.

 

La première Semaine nationale des Métiers du Numérique

Du 25 février au 1er mars, Pôle emploi organise la première Semaine nationale des Métiers du Numérique. Objectif : faire connaître ce secteur et « rendre davantage visibles les opportunités d’emploi et de formation ». Durant cette semaine, plus de 1000 événements et animations (ateliers de découverte des outils numériques, visites d’entreprises, initiation à la programmation, job-dating, débats et conférences) sont organisés sur l’ensemble du territoire, dans chaque agence. Retrouvez le programme dans votre région, sur le site dédié à l’événement.

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. PMM, le

    Bonjour,
    Pourquoi quand vous êtes retenus pour une formation de développeur sur CV et qu’on s’aperçoit lors des inscriptions, que vous avez 52 ans, on vous dit finalement non car « les entreprises ne vous prendront pas en stage en entreprise » ? je ne suis pas pour autant à « mettre a la casse » il me semble ? sachant que j’ai déjà obtenu une certification en stratégie et marketing digital !!!
    Qu’en pensez vous ?

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires