Sponsorisé cegelem

Être indépendant en 2022, quelles opportunités ?

, par Florent White

Cet article est sponsorisé par Cegelem

L’essor du travail indépendant en France ces dernières années s’est accompagné de solutions et de cadres toujours plus adaptés. De nombreuses opportunités matérielles, économiques, législatives ou administratives réunies et accrues grâce au portage salarial.

Un contexte opportun

Les coûts et avantages du télétravail, accentués par la crise sanitaire, ont encouragé les entreprises à externaliser leurs tâches et certains travailleurs à s’installer comme indépendant. Une tendance favorisée par le développement de solutions matérielles et la simplification des démarches, le remplacement de l’impopulaire RSI (Régime social des indépendants) par la SSI (Sécurité Sociale des indépendants) en 2018, l’exonération de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) pour les faibles CA (Chiffres d’affaire) en 2021, ou encore le plan Griset en 2022.

En savoir plus sur le portage salarial vous permet non seulement de comprendre et de saisir, mais d’aller au-delà de ces opportunités que la plupart des free-lances ignorent. Malgré les avantages que procurent le statut de salarié porté, vous n’êtes encore que 20 % à en profiter. Le secteur affiche pourtant un dynamisme exceptionnel avec de fortes évolutions structurelles et une croissance annuelle qui devrait de nouveau atteindre les 16 % d’après la FEPS (Fédération des entreprises de portage salariales).

Un statut privilégié

Faire appel à une société de portage salarial vous permet de profiter des avantages cumulés des statuts d’indépendant et de salarié sans leurs inconvénients. Devenu salarié porteur, vous conservez votre indépendance, vos clients et missions, tout en accédant à une couverture sociale complète (droits à la retraite, au chômage et à l’assurance maladie). Vous n’êtes plus limité par votre chiffre d’affaires, vous pouvez récupérer votre TVA et déduire vos frais, mais aussi profiter de la réputation, des conseils et du réseau que vous intégrez.

Déléguer l’entièreté de votre gestion (comptabilité, facturation, charges, fiscalité) à l’entreprise spécialisée vous permet de libérer une énergie et un temps précieux que vous pouvez réinvestir dans votre propre domaine de compétence. Tout en améliorant votre chiffre d’affaires, vous économisez les frais autrement incontournables que constituent l’emploi d’un comptable, les impondérables bancaires et les risques d’un contrôle fiscal. Un travail d’équipe propice au développement de votre entreprise et qui permet un meilleur retour sur investissement.

Des avantages étendus

La société de portage assure une sécurité, une autonomie et une efficacité supérieure à votre travail et à ses fruits. Concrètement, à chaque mission le client est informé, puis facturé à la livraison par la société qui prélève ses frais et vous verse votre salaire. Avec une rare transparence, qui s’explique et s’annonce d’emblée par un taux de gestion très attractif (seulement 4%), dégressif et sans frais cachés, Cegelem vous permet de calculer vos revenus nets, gratuitement et instantanément grâce à un simulateur en ligne.

Si vous choisissez de travailler à l’international, que ce soit comme expatrié ou digital nomade, opter pour une société de portage française octroie des avantages souvent supérieurs à ceux des entreprises locales. Outre la possibilité de transférer intégralement vos fonds et le versement de votre IE (Indemnité d’expatriation), vous pouvez bénéficier d’assurances rapatriement et de formations et certifications agréées. Sachez toutefois que ce statut de salarié déporté est limité à certaines conditions et à une période de 24 mois au-delà desquels vous pourrez devenir expatrié.

 

Quel que soit votre statut ou domaine de compétence, 2022 est une bonne année pour être ou devenir indépendant et développer votre activité. Que vous soyez débutant ou confirmé, n’attendez pas pour saisir les nombreuses possibilités présentes, passées et à venir que vous offre le portage salarial.

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires