Vos droits travail-horloge

Les Français prêts à laisser les entreprises décider de leur temps de travail

, par Marie Roques

Une semaine après les déclarations critiques du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, sur les 35 heures, un sondage CSA pour les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne dévoile que les Français seraient prêts à remettre le système en cause.

 

D’après les résultats d’une enquête CSA réalisée pour les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, 71 % des Français estiment qu’il faut laisser les entreprises fixer le temps de travail.

 

Décision partagée

Une disposition qu’ils ne conçoivent pour autant qu’en accord avec les salariés. Le sondage révèle que 27 % y sont opposés. On apprend également que ce principe rassemble 58 % des cadres et professions libérales, 73 % des professions intermédiaires, 72 % des employés et 59 % des ouvriers.

 

Réticence du secteur public

À noter que 68 % des actifs y sont favorables, 80 % des travailleurs indépendants et 67 % des salariés du privé. Dans le public, ils semblent plus réticents. 57 % accepteraient de laisser les entreprises décider du temps de travail.
Le sondage dévoile aussi que les sympathisants de droite et du PS y sont nettement favorables. Ceux du Front de Gauche et des Verts étant plus partagés.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème