Conseil en recherche d'emploi orthographe

Orthographe : moins de la moitié des règles maîtrisées par les Français

, par Julie Tadduni

Le niveau d’orthographe des Français est en baisse de six points depuis 2010. C’est ce que rapporte le baromètre Les Français et l’orthographe réalisé par le Projet Voltaire.

Selon le baromètre Voltaire, aujourd’hui les Français maîtrisent 45 % des règles d’orthographe, tandis que ce chiffre s’établissait à 51 % en 2010. Une fois ces résultats recalculés pour obtenir une note sur 20, les Français passent donc de 10,13 à 9,08.

Des disparités
En matière d’orthographe, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Sur le podium des plus performants on retrouve l’Ariège, suivi de l’Aude et des Pyrénées-Orientales qui obtiennent des scores supérieurs à 600 points. En revanche, avec des résultats en dessous de 400 points, le Bas-Rhin arrive en dernière position, précédé de l’Aisne et de l’Eure-et-Loir.

Quelle évolution ?
En moyenne, les collégiens maîtrisent 26 % des règles d’orthographe contre 35,5 % des lycéens, puis 43 % des étudiants. Toutefois, la part des élèves qui ont des difficultés en orthographe reste supérieure. Il faut attendre l’entrée dans la vie active pour que la tendance s’inverse (54 %).

* Le Baromètre Voltaire mesure le niveau d’acquisition d’un échantillon de 84 règles issues des 140 règles du module supérieur du Projet Voltaire. Ces 84 règles de base visent à éviter les fautes dans les communications courantes et sont censées être maîtrisées au collège (étude effectuée sur 84 302 utilisateurs).

Avatar

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (2)

  1. Orthographe : quelle région fait le moins de fautes ? – Rebondir, le

    […] 45 % des femmes maîtrisent les 140 règles d’orthographe courantes contre 41,5 % des hommes. Elles se montrent également plus persévérantes dans leur remise à niveau puisque 41 % sont arrivées au terme contre seulement 33 % de leurs homologues masculins. […]

  2. La réforme de l’orthographe, un impact direct sur l’employabilité des Français ? – Rebondir, le

    […] c’est aussi le représentant de la société qui l’emploie, et dont il véhicule l’image. Le fait de ne pas maîtriser correctement l’orthographe a donc un impact également sur l’image de l’entreprise. Pour toutes ces raisons, […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires