Actualités Reconversion

Changer de métier, changer de vie – du rêve à la réalité

, par Marie Roques

Pas toujours simple de trouver le métier de ses rêves et de s’épanouir ! Entre la représentation que l’on se fait et la réalité, l’écart est parfois abyssal ! Par Anne Cirier , coach Yapuka.

Je me souviens d’une personne que j’ai coachée en 2020 qui a vécu une véritable désillusion professionnelle lors de ses débuts dans un service RH. Elle qui rêvait d’accompagner les candidats, prendre le temps avec eux de trouver un poste qui leur correspondait vraiment s’est retrouvée confrontée à des cadences infernales, une priorité donnée au quantitatif au détriment de l’humain. Elle a serré les dents jusqu’à ce que son corps se charge de tirer la sonnette d’alarme puis… elle a pris la décision de se faire accompagner dans le cadre d’un coaching professionnel, avec Yapuka. Et c’est ainsi que nous avons travaillé ensemble sur sa ré-orientation, pour construire un projet qui lui ressemble, respectueux de ses valeurs et de ses moteurs.

 

La crise sanitaire, véritable catalyseur, a impacté la vie professionnelle d’un actif sur 2 !

Notre routine quotidienne a soudain été bouleversée : télétravail, chômage partiel voire impossibilité de travailler. Une occasion unique d’avoir du temps pour nous poser sur notre vie professionnelle, nos conditions de travail, notre carrière. Résultat : 20 % des projets de ré-orientation ou de reconversion ont émergé avec la crise !  En cause, l’ennui, le stress, la charge de travail, des problèmes de santé et plus globalement un réveil de consciences qui nous incite à activer les moteurs qui nous poussent à agir :  donner du sens à nos actions, travailler dans un secteur d’activité qui nous plaît, gagner de la liberté ou trouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Les candidats à la reconversion ?  Ce sont surtout les jeunes de 25 à 34 ans, ces Millenials à la fois flexibles et audacieux en quête de stimulation, mais aussi les demandeurs d’emploi et les personnes dont le secteur d’activité a été profondément touché par la crise… et peut-être vous-même ?

 

Changer de métier : 5 questions pour vous aider à y voir plus clair

1- Rêvez-vous de faire complètement autre chose ?

2- Partir au travail le matin, est-ce un supplice ?

3- Vos proches seraient-ils surpris de votre envie de réorientation ou de reconversion ?

4- Considérez-vous que votre travail demande trop de sacrifices ?

5- Est-ce la peur qui vous retient dans votre travail ?

Si vous avez répondu majoritairement par des « oui », votre mal-être impacte peut-être votre vie personnelle.  Cette prise de conscience est une première étape pour envisager une ré-orientation / reconversion.

 

Faire appel à un coach professionnel

Que vous soyez complètement perdu ou que vous souhaitiez confirmer votre nouveau projet professionnel, l’aide d’un coach peut être précieuse. A la différence d’un bilan de compétences, vous allez travailler en tandem    coaché/ coach sur des séances personnalisées. En fonction de vos besoins, le coach choisit des outils, des tests, des approches adaptées, le tout dans un cadre de confiance, chaleureux et convivial.  Votre coach vous accompagne pas à pas et de votre côté, vous avancez entre chaque séance, sur des recherches convenues ensemble.

 

Phase 1 – Introspection/ vos atouts, compétences & sources de motivation

Cette étape est fondamentale pour déterminer les ressorts de votre implication, ce qui donne du sens à vos yeux et là où vous trouvez plaisir mais aussi vous atouts et vos ressources. Vous allez réfléchir à ce que vous attendez de votre futur métier : la concrétisation d’un projet qui vous tient à cœur, une activité qui vous permet de vous recentrer sur votre vie personnelle…

 

Phase 2 – Elaboration et confrontation de votre projet

Pourrez-vous vivre de votre nouveau métier ? Qu’en pensent les professionnels ? Le marché est-il porteur ? Autant de questions à explorer !

 

Phase 3 – Construction de votre plan d’action

Peut-être votre nouveau projet nécessite-t-il une formation ? Laquelle ? Formation en présentiel ou à distance ? La crise a boosté les formations en « digital learning » :  gain de temps, formation maintenue quelle que soit la situation sanitaire. La question du financement est un point clef. Pensez à bien vous renseigner pour alléger la facture :  CPF pour les salariés et via Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.

 

Phase 4 – « Vendre » votre reconversion aux recruteurs

Pour que le rêve devienne réalité, il faudra travailler votre « personal branding » : CV, lettre de motivation, profil sur les réseaux sociaux, pitch pour les entretiens de sélection, autant d’outils pour convaincre votre futur recruteur !

Coach depuis 2017, j’ai moi-même vécu une ré-orientation professionnelle. Chaque jour je me réjouis d’exercer ce merveilleux métier porteur de sens et source de grandes joies et je me rappelle les mots de Confucius : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

 

 

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème