Actualités Castex-Relance

Reconfinement : une nouvelle prolongation de l’assurance-chômage

, par Mathilde Seifert

Avec la mise en oeuvre de ce nouveau confinement, le sort des demandeurs d’emploi en fin de droits était, jusqu’alors, encore en suspend. Jean Castex a éclairé les intéressés ce 12 novembre sur ce point.

Le Premier ministre indique avoir demandé à la ministre du Travail, Elisabeth Borne, de proposer une solution aux partenaires sociaux. Cette dernière a été de reconduire le dispositif de droit à l’assurance chômage mis en place en mars dernier pour les chômeurs qui sont aujourd’hui en fin de droits et ce durant le temps du confinement.

“Le confinement n’est pas le même qu’au printemps dernier”. Avec un confinement moins strict, un grand nombre d’entreprises ont l’opportunité de continuer leur activité. “Au total, il y a eu près de 340 000 créations d’emplois au 3ème trimestre 2020 en France. Il y a des offres d’emplois non pourvues et des secteurs porteurs”, rappelle la ministre. Des opportunités existent donc bien pour les demandeurs d’emploi.

“Notre priorité reste l’emploi. Nous devons plus que jamais rassurer et protéger”, ajoute Élisabeth Borne. C’est dans cet état d’esprit qu’un prolongement de l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi arrivant à la fin de leurs droits a été décidé. Par exemple, “un demandeur d’emploi dont les droits auraient dû s’éteindre fin novembre continuera à toucher son allocation au mois de décembre”, précise la Élisabeth Borne.

 

LIRE AUSSIMesures reportées, allocations prolongées : ce qui change (ou pas) pour les chômeurs pendant la crise sanitaire

 

En parallèle, la ministre a annoncé un délai supplémentaire pour rassembler tous les justificatifs nécessaire afin de s’inscrire à pôle emploi. La période de référence permettant de bénéficier de l’allocation sera prolongée d’une durée équivalente à celle du confinement.

 

 

Avatar

Mathilde Seifert


Sur le même thème