Actualités REB_SEEPH (3)

Insertion et handicap : Pôle emploi et Cap emploi se mobilisent

, par Adam Belghiti Alaoui

Du 14 au 20 novembre se tient la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH). Une édition marquée par le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi pour un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Dès janvier 2020, le rapprochement des organismes publics d’accompagnement vers l’emploi en matière de handicap est acté et s’est opéré progressivement depuis. Dorénavant, chacun des demandeurs d’emploi en situation de handicap est suivi dans ses démarches et la construction de son projet par un seul conseiller référent. Plus de 1 100 conseillers des Cap emploi, organismes de placement spécialisés (OPS) consacrés aux personnes handicapées, accompagnent les chômeurs au sein de l’ensemble des agences de Pôle emploi. Et interviennent en coopération avec les 2 000 conseillers Pôle emploi « à dominante handicap » formés à ces enjeux.

L’objectif premier de ce rapprochement : simplifier les démarches des demandeurs d’emploi handicapés. Et faciliter les retours à l’emploi des personnes en situation de handicap, qui représentent 8,4 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC à Pôle emploi. De janvier à septembre 2022, ce sont ainsi près de 160 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap qui ont retrouvé un emploi. Soit une augmentation de 17,5 % par rapport à la même période en 2021.

A lire aussi : L’insertion professionnelle des personnes handicapées progresse

L’inclusion progresse

Grâce à ces insertions sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a baissé de 14,6 % en un an. Sur la même période, le taux d’accès à l’emploi six mois après une formation s’est également amélioré de 4,3 points. Preuve de l’effet positif du rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, on compte désormais en moyenne 900 entrées en formation supplémentaires par mois. Et un accompagnement plus spécialisé sur le handicap. Selon l’organisme, près de 80 % des conseillers Pôle emploi accompagnant des personnes handicapées estiment être aujourd’hui davantage en mesure de leur apporter un service efficace.

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Pôle emploi, Cap emploi et leurs partenaires organisent des forums, rencontres avec des recruteurs, job dating, visites d’entreprises et actions de sensibilisation dans toute la France. Retrouvez les informations sur l’ensemble des évènements, en présentiel ou en ligne, sur le site de la SEEPH.

Avatar

Adam Belghiti Alaoui
Journaliste


Sur le même thème