Marché de l'emploi seniors-entretien

Emploi des seniors : 64 % des recruteurs rencontrent la résistance de managers

, par Innocentia Agbe

L’association À compétence égale publie les résultats de sa troisième enquête, “Les seniors et l’accès à l’emploi”. Incompréhension, stéréotypes tenaces font partie des problèmes constatés.

 

Quelle perception a-t-on de l’âge des seniors dans l’accès à l’emploi ? L’association À compétence égale a interrogé les recruteurs, les candidats et les entreprises, afin d’en tirer des enseignements et dépasser les clivages.

 

Faire preuve de plus de transparence

90 % des seniors interrogés estiment que leur âge est considéré dans la prise de décision concernant l’issue de leur candidature. Pourtant, 81,5 % des recruteurs déclarent ne pas en tenir compte dans leur processus de recrutement. Mais ils admettent à 64 %, rencontrer des résistances de la part des managers opérationnels ou des clients. Ainsi, À compétence égale préconise plus de transparence sur les méthodes d’identification et d’évaluation des compétences à l’égard des populations qui pourraient développer un sentiment d’injustice à tort.

 

Des seniors toujours motivés

Contrairement à ce que pourraient croire certains recruteurs et managers, les seniors semblent plus flexibles qu’il n’y paraît. Ainsi, quelle que soit la tranche d’âge des candidats interrogés (45 ans et plus) en recherche d’emploi, 93,3 % accepteraient de changer de fonction. De plus, 79 % des seniors concéderaient une diminution de salaire et un peu plus de 89 % consentiraient à une mobilité géographique pour décrocher un travail.

 

Actions de sensibilisation

Quels sont les freins du côté des recruteurs ? Le coût est un des arguments, à cela s’ajoute le surdimensionnement, la résistance aux changements, la difficulté d’intégration dans une équipe plus jeune ainsi qu’une faible adaptation aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). “Des actions de sensibilisation et de formation sont capitales pour combattre les stéréotypes et optimiser la performance des recrutements”, conclut À compétence égale sur ce sujet.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème