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Google lance une fonctionnalité pour trouver plus facilement un emploi en ligne

, par Fabien Soyez

Google a lancé, ce vendredi 7 juin, une nouvelle fonctionnalité sur son moteur de recherche pour les demandeurs d’emploi : un système qui agrège des centaines d’offres, en fonction de vos critères personnalisés. Parmi les partenaires de cette option, on trouve Monster, Hellowork, mais aussi Pôle emploi.

 
Pour vous aider à chercher un emploi, Google vous propose désormais une nouvelle fonctionnalité sur son moteur de recherche. Cette option, baptisée « Job Search », a déjà été mise en place depuis 2017 dans 120 pays, notamment aux USA, au Canada, en Allemagne et en Espagne, et s’invite en France depuis ce 7 juin 2019.

Concrètement, Google rassemble les offres d’emploi disponibles sur le Web, « qu’il s’agisse de sites de petites entreprises ou de sites offrant des milliers d’annonces », afin d’aider les demandeurs d’emploi à trouver facilement des offres « correspondant à leur profil » dans le moteur de recherche. Les résultats sont ainsi personnalisés, en fonction de critères tels que la localisation de la personne, la nature du contrat recherché (CDD, CDI, interim, stage), et l’employeur. Un filtre permet aussi de classer les annonces par dates de parution. En revanche, pas de filtrage par salaire.

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L’IA pour vous proposer des résultats personnalisés

Jusqu’ici, il était déjà possible de trouver des offres d’emploi sur Google, mais sa nouvelle fonctionnalité organise et facilite considérablement ce processus. Ainsi, si vous recherchez sur le moteur (depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur) un poste de « développeur à Paris » ou « d’infirmier à Nice », vous verrez apparaître une petite « boîte bleue » à la place des résultats traditionnels – un espace contenant 3 offres d’emploi à proximité du lieu recherché, mais vous donnant la possibilité d’en afficher aussi 100 de plus (a minima). Il est aussi possible « d’enregistrer » des annonces afin de les mettre de côté pour plus tard, et surtout, d’activer des alertes par e-mail, afin d’être prévenu lorsque de nouvelles offres similaires sont mises en ligne.

Selon Google, ce système fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, son algorithme ayant été entraîné à reconnaître les recherches professionnelles sur son moteur, afin de les agréger. Les informations présentées dans chaque offre sont l’intitulé du poste, l’entreprise, la localisation, le temps de trajet, le type de contrat de travail, ainsi que le salaire moyen. À noter que pour l’instant, aucun système d’enchères n’est prévu pour faire « remonter » une annonce en tête de liste.

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Pôle emploi parmi les partenaires

Parmi les sites d’annonces et les entreprises d’où proviennent les offres d’emploi agrégées par Google, on retrouve des milliers de petits sites comme Jobijoba ou Jobvitae, mais aussi des poids lourds tels que LinkedIn, StepStone, Adecco, Meteojob, Monster, Keljob, Randstad, Viadeo, ainsi que… Pôle emploi. En effet, pour indexer toutes ces annonces, le géant du Web a noué des partenariats avec certaines organisations spécialisées dans la recherche d’emploi en ligne, comme Hellowork, Monster, Cadremploi ou Figaro Classifieds, mais aussi avec l’institution chargée de l’emploi en France.

Sur Twitter, Pôle emploi se félicite de cette « association », qui s’inscrit selon lui « dans une démarche de transparence du marché du travail sur le web engagée depuis 2015 en lien avec de nombreux acteurs de l’emploi, afin d’améliorer la visibilité des offres ».

 
 

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


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