Conseil en recherche d'emploi CV

Comment rendre votre CV plus créatif

, par La Rédaction

Pour démarquer votre candidature des autres, il est capital d’avoir un CV qui fait la différence, et pas seulement sur le fond. Une forme inventive vous aidera à vous distinguer ; à condition de rester dans la limite du raisonnable.

Même le meilleur des CV, s’il n’est pas visible ou s’il a peu d’impact, n’aboutira pas à une embauche, met d’emblée en garde Elodie Tatard, conseillère Pôle emploi à l’agence de Metz-Sébastopol : « les recruteurs accordent, en moyenne, six secondes d’attention par CV. Il faut donc immédiatement susciter l’intérêt en étant créatif. J’ai déjà vu des CV organisés en plan de métro ou en jeu de l’oie, ou bien sous forme de code informatique. » Cependant, il faut bien doser le côté innovant et original : « on ne peut pas tout se permettre, au risque de frôler le ridicule. » D’où sa première recommandation : s’adapter au poste et à l’entreprise visés. « La règle d’or, c’est un CV par candidature. Dans une fonction liée à la réglementation, être trop décalé s’avère contreproductif : on ne veut pas de loufoque pour un métier qui exige de la rigueur. »

La conseillère encourage la personnalisation par des touches colorées. « Par exemple, en rapport avec les couleurs de la société où l’on veut travailler. Ou bien un coloris dominant en lien avec ses propres goûts. Mais prudence : il existe un langage des couleurs, comme pour les fleurs. Le rouge donne l’impression d’un fort caractère, le vert de stabilité. Mieux vaut éviter les teintes criardes, le fluo ou la polychromie. »

Mettre une photo est préférable, pas en mode selfie approximatif bien sûr ! Sans forcément avoir recours à un professionnel, on peut se faire tirer le portrait par une tierce personne en adaptant sa tenue et l’arrière plan selon l’entreprise sollicitée : un fond neutre ou bien en lien avec l’activité, comme un cadre naturel pour un emploi dans l’environnement.

 

Un univers cohérent

Les logos peuvent aussi animer un curriculum vitae, plutôt qu’écrire en toutes lettres. De plus, ils allègent et aèrent la structure globale. « Le CV doit être agréable à regarder, facile à lire et donc tenir en une seule page, ou deux maximum, insiste Elodie Tatard. Les gros pavés de textes et les longues phrases sont à bannir. Il existe plusieurs applications de mise en page gratuites et bien faites, dont CV DesignR, disponible sur l’Emploi Store de Pôle emploi. »

Dernier moyen de faire ressortir sa candidature : créer tout un univers cohérent autour du CV, lequel sert de vitrine principale, de clé d’entrée. Ainsi l’insertion d’un lien vers ses comptes LinkedIn, Instagram et/ou Facebook (à condition qu’ils soient uniquement professionnels !) est appréciée. Voire l’intégration d’un QR code qui renvoie vers son profil sur les réseaux sociaux et même vers une petite vidéo afin d’apporter une dimension plus humaine : « je la préconise pour tout type de secteur et de poste recherchés, souligne Elodie Tatard. Il s’agit de trois phrases en quinze secondes qui mettent en avant ses valeurs, sa relation à l’entreprise : cela provoque l’envie de rencontre, sous réserve de préparer avec soin et de bien filmer, sinon c’est l’effet inverse qui se produit. » Idem pour un CV vidéo complet, qui ne s’improvise pas et nécessite de suivre un atelier spécifique, par exemple dans certaines agences Pôle emploi.

 

Stéphanie Condis

 

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires