Conseil en recherche d'emploi mobile

Postuler sur mobile

, par Marie Roques

Dans les transports en commun, lors d’une promenade ou même en week-end, il vous arrive de repérer des annonces d’emploi depuis votre mobile qu’il vous est difficile de retrouver par la suite. Pour rendre votre recherche d’emploi encore plus efficace, voici quelques conseils pour postuler directement depuis votre téléphone*.

1 Choisir une application adaptée

L’utilisation généralisée des smartphones et l’explosion de l’Internet mo­bile vous apportent des cartes supplémentaires pour optimiser votre recherche d’emploi. Il vous est désormais possible d’être connecté en permanence afin de suivre au plus près les annonces qui pourraient vous correspondre. Votre mobile est devenu un véritable allié. Il vous est même possible de postuler directement à condition d’utiliser les bonnes applications. “Aujourd’hui 30 à 35 % des offres de Cadremploi sont consultées depuis un smartphone et 10 à 15  % des candidatures sont reçues depuis un mobile, révèle Jean-Christophe Anne, directeur associé de Link Humans, société de conseil et de formation en recrutement innovant. Nous sommes en train d’assister à un transfert. C’est une hérésie de penser que l’acte de candidature est trop sérieux pour être effectué depuis un smartphone.” Si les sites d’annonces d’emploi sont extrêmement nombreux à être présents sur mobile, tous sont loin d’être adaptés à ce canal de communication. Toutes les applications aujourd’hui ne permettent pas réellement d’envoyer une candidature depuis son téléphone.

 

2 Remplir l’espace candidat

Une fois les applications téléchargées sur l’Appstore et le Google Play Store, il faut bien souvent avoir, au préalable rempli un espace candidat depuis un ordinateur et joindre une lettre de motivation. Ce qui rend l’acte de candidature sur mobile un peu caduc. “Il s’agit de remplir son profil de manière très classique avant d’utiliser l’application en situation de mobilité”, souligne Jean-Christophe Anna.

 

3 Consulter les offres

Une fois dans l’application, il vous reste à cliquer sur la rubrique Offres d’emploi et à saisir vos préférences. “Vous n’êtes pas obligés de tout renseigner, mais certains critères comme la fonction, la localisation et d’autres mots clés pourront simplifier vos recherches”, remarque Jean-Christophe Anne.

 

4 Repérer le bouton “Postuler”

À ce moment-là, dès qu’une offre vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Postuler” soit pour y répondre soit pour la mettre de côté. “Les applications où il est possible de véritablement envoyer sa candidature sont encore rares, souligne Jean-Christophe Anna. Certaines affichent un bouton Postuler qui vous permet uniquement de vous envoyer l’annonce par e-mail.” C’est un bon moyen d’organiser votre recherche d’emploi, cependant il faut être bien conscient que, par ce biais, et même en ayant appuyé sur le bouton “Postuler”, votre candidature n’a pas réellement été envoyée même si votre profil candidat est à jour.

 

5 S’assurer de la validation de sa candidature

La dernière étape consiste donc à être attentif sur ce point. Le danger est de croire que vous avez postulé depuis votre mobile alors que ce n’est pas vraiment le cas. “Il existe des applications qui vous proposent, en un clic, d’envoyer votre profil LinkedIn ou de télécharger un CV depuis votre mobile, mais aujourd’hui, elles ne sont pas très nombreuses”, avertit Jean-Christophe Anna.

 

*Article publié dans le numéro 217 du magazine Rebondir.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires