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Remplir son profil professionnel en ligne

, par Marie Roques

LinkedIn, Viadeo, Amplement… les réseaux professionnels en ligne sont aujourd’hui aussi nombreux qu’incontournables. L’essentiel étant de bien les utiliser. Voici quelques conseils pour ne pas faire fausse route.

Le cadre de votre recher­che d’emploi vous a inévitablement orienté vers les réseaux sociaux professionnels. Ces plateformes en ligne donnent une certaine visibilité à votre profil et peuvent, également, vous mettre en relation avec des recruteurs potentiels. Pour les utiliser de manière efficace, certaines règles sont, cependant, à respecter*.

1 Choisir le bon réseau
À force d’être présent sur tous les réseaux sociaux, on l’est aussi nulle part, ou du moins de manière inefficace. C’est pour cette raison que Marie-Pierre Fleury, fondatrice du cabinet Id-carrieres.com, conseille aux profils ouvriers et employés, de privilégier la plateforme Viadeo. “Pour ces profils, le choix du réseau est déterminant, détaille-t-elle. Viadeo mobilise plutôt les recruteurs français tandis qu’un réseau comme LinkedIn est intéressant pour des postes ouverts sur l’international”. Sur LinkedIn, les recruteurs sont plus souvent à la recherche de profils pour des postes à hautes responsabilités tandis que Viadeo permet aux demandeurs d’emploi de se constituer un réseau en fonction de leurs expériences. “C’est une plateforme très intéressante pour une personne qui a beaucoup travaillé en intérim et qui a des contacts dans différentes entreprises”, poursuit-elle.

2 Ne pas mettre l’intégralité de son CV en ligne
Une fois le bon réseau choisi, vient ensuite la phase critique de création du profil professionnel. Pour commencer, Marie-Pierre Fleury tient à alerter les futurs inscrits. “Mon cheval de bataille est de ne pas mettre l’intégralité d’un CV sur un profil professionnel, insiste-t-elle. Mieux vaut utiliser la logique de présentation proposée par le site.” Elle se résume, en général, à une courte biographie dans une logique de récit. “Ces quelques mots doivent donner envie aux personnes de vous contacter”, ajoute Marie-Pierre Fleury. Cette personnalisation vous permet surtout de passer au travers des outils automatiques de sélection de CV et de favoriser un recrutement tourné vers le relationnel.

3 Soigner le titre
Pour attirer l’attention des recruteurs sur les réseaux professionnels, il faut aussi se faire remarquer par un titre accrocheur qui doit être choisi selon le profil du candidat. “Certains postulants vont avoir intérêt à mettre en avant le titre de leur métier, quand pour d’autres il sera plus pertinent de favoriser leur secteur d’activité, estime Marie-Pierre Fleury. La formulation du titre du profil dépend aussi du projet professionnel de la personne.”

4 Être malin sur les mots clés
Autre règle importante : choisir, avec soin, les mots clés associés à son profil qui apparaîtront à la fois dans le titre et dans le résumé. “Il est toujours intéressant de préciser sa formation, conseille Marie-Pierre Fleury. Il y a souvent des réseaux d’anciens par exemple autour des lycées professionnels.” Cette spécialiste préconise également d’évoquer dans la biographie vos loisirs et centres d’intérêt et de finir par une photo qui soit conforme à votre personnalité.

5 Assurer une certaine confidentialité à votre profil
Enfin, pour que votre présence sur les réseaux sociaux professionnels soit efficace, il est essentiel d’activer certains paramètres de confidentialité pour ne pas être visible par tous les membres. “En ouvrant son profil à tout le monde, on peut se faire piquer son réseau”, illustre Marie-Pierre Fleury. Elle conseille de faire apparaître votre nom, le titre de votre profil, un petit texte de présentation, et de ne l’ouvrir qu’aux personnes que vous connaissez déjà.

 

*Article publié dans le numéro 215 du magazine Rebondir.

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Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


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