Conseil en recherche d'emploi Entretien collectif

Qualités et défauts : ne tombez pas dans le panneau

, par Aline Gérard

C’est devenu un grand classique des entretiens de recrutement. À la question, “quel est votre principal défaut ?”, nombre de candidats désarçonnés se raccrochent aux branches en tentant cette réponse : “Je suis perfectionniste”. Grave erreur.

Votre entourage vous l’a répété au fil des mois : “Pour préparer ton entretien, trouve trois défauts qui soient aussi des qualités”. Ce conseil est en réalité une fausse bonne idée.
Pour comprendre pourquoi, mettez-vous quelques secondes dans la peau de votre interlocuteur. Si vous êtes le 5e candidat de la journée, combien de fois, d’après vous, aura-t-il entendu le fameux “je suis perfectionniste” ?

 

Terrain miné

Cette question ne sert à rien de l’aveu même des recruteurs. Pourtant, elle reste très courante. Pour le candidat, il s’agit donc de faire avec. À moins que vous sachiez éviter que l’employeur ne s’en empare. Et la solution est entre vos mains. Lorsque le recruteur vous demande de vous présenter, si votre “pitch” est réussi, il y a très peu de chances que la question se présente par la suite. “Ne racontez pas votre carrière de façon chronologique, mais parlez de ce qui va intéresser votre interlocuteur, présentez votre offre de service en fonction de ses besoins”, explique Christel de Foucault, conférencière et formatrice sur les techniques de recherche d’emploi. Détaillez ce que vous savez faire en indiquant que vous vous appuyez sur telle ou telle qualité personnelle et développez avec des exemples en contexte professionnel.
Apprenez ces 3 premières minutes de présentation. Cela vous mettra en confiance. Pour le reste, attention. Si vous préparez vos défauts et qualités à l’avance, il y a de grandes chances que lors de l’entretien, à cause du stress, ce soit le trou noir. Surtout si c’est un défaut qui ne vous correspond pas. “Il faut toujours dire la vérité, commente Christel de Foucault. Quand on a tout oublié, on se souvient de ce que l’on est !”

 

Osez les défauts inavouables

Ayez en tête que l’important n’est pas l’adjectif mais le développement du propos. Le secret est là : apprenez à étayer ! Choisissez un vrai défaut, même un défaut a priori inavouable, et rassurez. Christel de Foucault se souvient d’assistantes de direction qui ont répondu par réflexe qu’elles étaient désorganisées. “Dans ces situations, vous avez deux options : soit la personne ne développe pas et s’effondre. On voit dans ses yeux qu’elle se reproche d’avoir prononcé ce mot ; soit la candidate explicite en indiquant que si elle l’est dans la vie privée, elle en a conscience et que, par conséquent, dans sa vie professionnelle, elle procède de telle ou telle façon.”
De même un candidat timide ne pourra le cacher en entretien. Autant s’en servir en expliquant que ce côté réservé lui permet de se placer dans une position d’observateur et de prendre du recul.
Voilà donc pour les défauts, si a contrario vous appréhendez d’évoquer vos qualités, craignez de passer pour un vantard, appuyez-vous sur vos précédents employeurs ou collègues. Par exemple : “Mes managers ont toujours dit de moi que je suis quelqu’un qui garde son sang froid. Mes clients que ma qualité principale était l’écoute, ce qui dans la vente permet de bien analyser le besoin pour proposer une offre de service adaptée.”
Et pour être à l’aise dans l’exercice, pas de miracle, comme le confirme Christel de Foucault : “Il n’y a pas de bonnes qualités ou de bons défauts, juste de bons développements. Il faut s’entraîner à acquérir la technique en passant le plus possible d’entretiens, même si le poste ne convient pas, est trop loin, pas assez payé… On est bon quand on a beaucoup joué !”

Retrouvez les conseils de Christel de Foucault sur YouTube (https://www.youtube.com/c/GrandJRJ). Elle est également co-auteure avec Benoit Pouydesseau de l’ouvrage 50 erreurs à éviter pour trouver un job (Eyrolles).

gplus-profile-picture

Aline Gérard
Rédactrice en chef de Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires