Conseil en recherche d'emploi CV candidature spontanée emploi

5 étapes pour… préparer une candidature spontanée

, par Audrey Pelé

Pour maximiser ses chances de trouver un emploi, il ne faut pas omettre d’envoyer des candidatures spontanées à différents employeurs. Une démarche qui demande d’être très organisé et au clair sur ses attentes.

1 – Cibler vos interlocuteurs

Avant d’envoyer sa candidature, il est nécessaire de sélectionner les entreprises qui vous intéressent mais également les interlocuteurs les plus pertinents. “On peut postuler auprès du DRH ou du patron de la société visée. Ce sont ces personnes qui seront décisionnaires au moment du recrutement”, explique Bérangère Touchemann, consultante en développement de carrière à distance pour le site www.coachingdecarriere.com. Leurs coordonnées peuvent être inscrites sur le site de l’entreprise et si ce n’est pas le cas on peut les contacter via les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…). “Il ne faut pas hésiter à appeler la société pour se faire confirmer qui est la personne en charge du recrutement et demander son e-mail pour lui envoyer sa candidature”, ajoute la consultante. Elle recommande aussi d’envoyer sa candidature spontanée aux cabinets de recrutement. Ainsi, les consultants pourront vous contacter s’il y a un poste libre et mettre votre CV dans leurs Cvthèques.

 

2 – Réaliser un tableau de suivi

Avant de commencer ses envois, Bérangère Touchemann recommande de mettre en place un tableau de suivi. “Il permet de lister à qui l’on a écrit et à quelle date, précise-t-elle. Cela permet d’être organisé pour la relance et aussi d’avoir une meilleure visibilité sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Si on se rend compte, par exemple, que l’on a beaucoup de réponses dans le domaine de la banque alors que l’on n’avait pas pensé forcément à ce secteur au départ, ça vaut alors le coup d’investiguer dans ce milieu.”

3 – Soigner son e-réputation

“Le recruteur qui reçoit une candidature voudra en savoir plus sur le candidat. La norme c’est de googliser son nom, détaille la coach. Des études attestent que la consultation d’informations à propos d’un candidat sur Internet peuvent venir étayer un avis ou une première impression.” D’où l’intérêt d’avoir une présence Web irréprochable. “Il faut d’une part remplir de manière exhaustive ses profils sociaux mais aussi donner des informations de qualité, conseille Bérangère Touchemann. Veillez également à sécuriser les données vous concernant. Les photos sur votre page Facebook où vous faites la fête doivent rester dans le domaine privé.”

 

4 – Se renseigner sur les entreprises visées

Avant de postuler dans une entreprise qui n’émet pas d’offres d’emploi, la coach conseille de réaliser une revue de presse sur l’entreprise. “Il faut aller voir dans les moteurs de recherche, sur le site corporate de la société, et regarder comment elle parle avec ses clients sur les réseaux sociaux. Ces recherches vont peut-être permettre de découvrir qu’elle est sur le point de sortir un nouveau produit ou de racheter une branche d’activité d’une autre entreprise, par exemple. Dans la candidature on pourra dire : ‘Voilà vos projets et voilà comment je m’imagine travailler dessus avec mes compétences’.”

 

5 – Rédiger

“Il faut personnaliser sa candidature pour chaque entreprise. Elle doit sentir que l’on a écrit sa lettre de motivation et son CV pour elle”, insiste Bérangère Touchemann. Pour cela, elle livre une astuce : pour rédiger une candidature spontanée pertinente, elle conseille d’aller chercher dans les archives des jobboards d’anciennes offres d’emploi, ou celles actuelles proposées dans une autre région par exemple, afin de cerner les profils généralement recherchés. Cela va permettre de réutiliser dans sa candidature les mots-clés et les informations sur l’entreprise que l’on aura glanées.

 

 

gplus-profile-picture

Audrey Pelé
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. STRATEGIE RECHERCHE EMPLOI – 5 ETAPES POUR PREPARER UNE CANDIDATURE SPONTANÉE – Satis Alumni, le

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires