Conseil en recherche d'emploi Lire

Apprenez à vous connaître !

, par Julie Tadduni

Une période d’inactivité peut être difficile à traverser. Afin de ne pas vous décourager, il convient de faire le point sur vos envies et donc d’apprendre à mieux vous connaître.

“En se connaissant bien, on peut savoir quel environnement est le plus approprié. Une recherche d’emploi, c’est avant tout repartir de soi et être en bonne énergie pour réussir”, explique Raphaëlle Giordano, auteur de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, aux Éditions Eyrolles. Pour elle une chose est sûre, on ne peut rien faire sans motivation.

 

Positivez

“Même lorsqu’on traverse une période de chômage, il est primordial de rester dans un cercle vertueux. Et cela se travaille. Il s’agit de prendre soin de soi, de son environnement, de se maintenir en forme. Cela semble basique, mais il ne faut pas perdre de vue que cela va agir sur le mental”, rappelle Raphaëlle Giordano qui souligne que penser que l’on y arrivera jamais ne fait pas avancer les choses mais usent de l’énergie. Pour cela, elle conseille par exemple d’acheter un répertoire pour en faire un carnet du positif. À chaque lettre, notez un mot qui vous renvoie à un souvenir de votre vie positif. Un exercice qui renforce l’estime de soi-même. “Faites ensuite le point sur vos valeurs, vos qualités, votre personnalité, et assurez-vous que cela coïncide avec l’environnement que vous convoitez”.

 

Qui êtes-vous ?

Plusieurs démarches sont possibles pour apprendre à se connaître davantage. “On peut tout à fait entamer une approche personnelle grâce à des livres. Pour ceux qui peuvent se le permettre, il est évidemment possible de faire appel à un coach également. Mais aujourd’hui, de nombreux livres traitent du sujet et donnent de grandes idées pour s’interroger sur qui nous sommes, quelles sont nos qualités, afin de réussir son changement”, indique Raphaëlle Giordano.
L’idée étant à terme, de parvenir à être heureux même dans les périodes où cela ne va pas. “Il ne faut pas se remettre en question en tant que personne parce qu’on est sans emploi. Chômeur est un statut, mais ce n’est pas ce que vous êtes. Pour parvenir à voir les choses ainsi, il faut faire des efforts au quotidien, être dans le positif. Cela demande un peu de discipline mais cela finit par payer. Ne voyez pas le chômage comme une punition, accordez-vous des moments plaisir sans culpabiliser, sinon c’est un chemin de croix !”.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Regulski, le

    Article intéressant, en attente de lire la suite.

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires