Conseil en recherche d'emploi smartphone-job

Job Apps : Comment trouver un boulot dans le creux de sa main

, par La Rédaction

Des applications pour smartphone proposent désormais de balayer d’un coup d’œil les opportunités disponibles autour de soi. Rebondir en a testé plusieurs. Par Mathieu Deprieck

Pour décrocher un emploi en un temps record, votre meilleur allié se situe peut-être dans votre poche. Avec votre téléphone, vous relevez vos mails, vous consultez les horaires du cinéma le plus proche, vous prenez des nouvelles de vos amis mais avez-vous essayé de trouver un job ? “Le smartphone permet d’optimiser les temps creux, note Jean-Noël Chaintreuil, spécialiste des problématiques RH et digital. Je suis dans la file d’attente d’un musée ou j’attends le bus et je peux, en même temps, consulter les offres d’emploi disponibles.”

CornerjobJobaroundme, Monster Job Search, LinkedIn Job Search, Indeed… Depuis quelques années, de nombreuses applications proposent d’accélérer la recherche d’emplois en appliquant les recettes des… sites de rencontres. Vous faites défiler sur l’écran de votre téléphone les annonces de postes disponibles et d’un geste vous postulez aux plus alléchantes. Certaines de ces applis proposent en plus une géolocalisation des offres pour cibler au mieux vos besoins.

Aucune de ces applications ne fait du bon vieux CV un pivot de la recherche d’emplois. “Le CV papier n’a plus de sens, clame Jean-Noël Chaintreuil, auteur du livre “RH & digital”. Il faut désormais penser CV en ligne, voire mieux, profil LinkedIn. Le recrutement est dématérialisé. C’est le cas par exemple dans le domaine de la restauration. Il y a un tel turnover des effectifs que le recruteur a besoin d’embaucher rapidement.” Jobaroundme, par exemple, demande dès votre inscription à se synchroniser avec votre profil LinkedIn. Il est donc important de se créer une page sur le réseau social et surtout de veiller à ce qu’elle soit bien à jour.

Rassurez-vous toutefois : le contact humain reste primordial dans une recherche d’emploi, même dans un temps aussi restreint qu’une semaine. “Pour sortir de ses simples qualifications et élargir son horizon, il est important de faire le point avec son conseiller”, rappelle Frédéric Dajean de Pôle emploi. Lui pourra vous éclairer sur les entreprises qui embauchent en ce moment et sur les qualités que vous pourrez mettre en avant. Ouf ! robots et algorithmes ne sont pas encore prêts à dominer le monde.

cornerjob

CORNERJOB

La géolocalisation, c’est le point fort de Cornerjob. En quelques minutes, vous faites le tour des opportunités à saisir dans un rayon de 5 à 10 kilomètres. Lors de notre test, Cornerjob proposait des postes de baby-sitter, d’employés de chaînes de restauration, de vendeurs dans une grande enseigne d’habillement ou d’agents d’accueil. Des petits boulots pour dépanner en bas de chez vous.

monster

MONSTER

À l’inverse, le site Monster propose une “appli” qui se concentre sur votre profil professionnel. Dès le lancement de celle-ci, vous devez renseigner le type d’emploi recherché, votre niveau d’études, vos expériences. Un algorithme se charge ensuite de sélectionner les postes qu’il juge les plus adaptés. Inconvénient de cette méthode : vous pouvez moins facilement sortir de votre champ de compétences pour trouver un boulot dans l’urgence. Quoique. L’algorithme est parfois facétieux. Nous avons indiqué vouloir travailler dans la restauration à Paris, Monster nous a proposé un poste de technicien de maintenance en lointaine banlieue parisienne ou de chef de secteur frais dans un hypermarché de Sevran, en Seine-Saint-Denis.

indeed1

INDEED

Indeed recense des centaines de milliers d’offres d’emploi. Les offres indexées proviennent surtout de sites d’annonces d’emploi et de recruteurs. Certaines annonces permettent de candidater directement depuis l’appli. En ce qui concerne la recherche pure d’annonces, il est possible de limiter les résultats dans un rayon géographique donné, autour d’un lieu ou d’un ville, mais aussi en fonction du type de contrat. Les annonces peuvent être triées par pertinence ou par date, et l’application Indeed se charge de vous envoyer des notifications en push dès que de nouvelles offres sont postées.

linkedin job search

LINKEDIN JOB SEARCH

L’application LinkedIn Job Search permet de rechercher des offres d’emploi, mais aussi de candidater en quelques secondes aux annonces que vous aurez dénichées. L’application est directement reliée à votre profil LinkedIn, sur lequel vous avez renseigné vos expériences, vous évitant ainsi la tâche pénible de la création et de la mise en page d’un CV. LinkedIn Job Search vous permet aussi d’enregistrer les annonces qui vous intéressent, affiche la mention « vu » à côté des offres que vous avez déjà consultées, et conserve un historique des candidatures déjà envoyées.

 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires