Conseil en recherche d'emploi Man,With,Computer,Sitting,By,The,Pool

Postuler l’été : faut-il débrancher, ou redoubler d’efforts ?

, par Deborah Weill

Si l’été qui approche est une nouvelle réjouissante pour beaucoup, c’est surtout un enjeu supplémentaire à surmonter lorsque l’on recherche un emploi. Doit-on redoubler d’efforts ? Ou au contraire est-il préférable de s’accorder une pause dans sa quête de contrat ? Des conseils pour vous guider pendant cette période estivale.

L’été propose bien souvent des opportunités spécifiques à la période. Mais doit-on vraiment adapter son CV, en fonction des différentes périodes de l’année ? Léa Miquet, spécialiste en recrutement (Talent Acquisition Manager) chez TASTE, explique que, moins que d’adapter sa candidature en fonction des saisons, il convient surtout de privilégier les arguments en faveur du poste que l’on désire obtenir. Il faut préciser si on a une expérience d’emploi saisonnier uniquement dans le contexte où cela pourrait concrètement servir à la candidature.

Rechercher un emploi revient souvent à s’adapter aux agendas très garnis des entreprises. Le recruteur est pressé par le temps et n’a pas le temps de vous comprendre. Léa Miquet explique que, “choisir de contacter un recruteur pendant la période estivale peut constituer une opportunité puisque la partie relation client dans les entreprises est moins soutenue. Pour le candidat, c’est aussi plus facile car il est souvent aussi, moins pris par ses obligations”. Cette experte nous précise qu’il ne faut pas insister en cas d’absence de retour du recruteur, qui peut avoir pris des vacances pour se déconnecter de ses responsabilités professionnelles. Relancer serait alors intrusif, et dommageable à votre candidature.

 

EMPLOIS SAISONNIERS

En cette période estivale, les emplois saisonniers sont des opportunités à cueillir. “Que ce soit en contrat saisonnier, CDI, intérim, il faut prendre l’expérience qu’on nous donne. Ce sont ensuite des expériences que l’on pourra mettre en valeur dans de futurs entretiens d’embauche”, affirme Léa Miquet. Elle poursuit en précisant que, “cette année avec la réouverture de toutes les industries après les confinements, il va y avoir beaucoup d’offres postées et un flux de client très important. Les entreprises ont besoin de main d’œuvre”.

Il ne faut cependant pas hésiter à prendre une pause si besoin, pour souffler et revenir plus motivé à la rentrée. Rechercher un emploi, c’est aussi un travail à plein temps qui nécessite des moments de repos.

Il vaut mieux postuler pour cet été dès le mois de mai et juin, car c’est à ce moment que les recrutements se font. Si on cherche désespérément sans trouver, il vaut mieux alors prendre un break. À noter que les recrutements en CDI se font aussi souvent de mai à juin pour des postes à partir de septembre.

 

“DES RECRUTEURS ACTIFS L’ÉTÉ”

Pour aller plus loin —> Pôle emploi a publié cette semaine une liste de conseils liés à la recherche d’emploi durant l’été. L’organisme confirme que “si l’été est une période relativement plus calme pour l’activité des entreprises, les recrutements continuent”. Ainsi, “le marché de l’emploi évolue : hausse des activités saisonnières, baisse de charge dans l’industrie… Mais contrairement aux idées reçues, beaucoup de secteurs d’activité continuent de fonctionner sans rupture”.

L’été est en fait, ajoute l’institution dédiée à l’emploi, “une période charnière qui sert à préparer le mois de septembre, synonyme de pic d’activités pour plusieurs secteurs (services aux entreprises, bâtiment, transport…).”

Postuler l’été, c’est “se démarquer des autres concurrents”, et s’adresser aux recruteurs dans une ambiance plus détendue, selon Pôle emploi. Qui conseille aussi de profiter de cette saison estivale pour “affiner sa stratégie de recherche” d’emploi : “Si votre secteur recrute peu pendant l’été, mettez ce temps à profit pour revoir votre CV et vos lettres de motivation.”

 

 

Deborah Weill

Deborah Weill
Journaliste


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires