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Recherche d’emploi : transformez un contact virtuel en une rencontre physique

, par Camille Boulate

Dans votre recherche d’emploi, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue essentielle. L’objectif : entrer en contact avec des experts ou de potentiels recruteurs. Voici quelques astuces pour convaincre votre interlocuteur de vous rencontrer.

 
Trouver un emploi passe de plus en plus par l’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Que ce soit pour trouver le nom d’un potentiel recruteur ou entrer en relation avec des experts pour vous aiguiller dans votre projet professionnel. “Quand on utilise les réseaux sociaux pour se créer un carnet d’adresses, il faut avant tout considérer ces contacts comme des facilitateurs pour votre recherche d’emploi et non comme des personnes qui vont forcément vous donner un boulot”, prévient toutefois Ana Fernandez, directrice d’Energy Coaching, cabinet de conseil pour demandeurs d’emploi.

Ainsi, si vous souhaitez rencontrer physiquement l’un de vos contacts LinkedIn ou Viadeo, il est nécessaire de bien exposer votre demande et d’être convaincant. “Il y a deux cas de figure qui peuvent se présenter, souligne Ana Fernandez. Soit vous contactez quelqu’un car vous voulez faire valider votre projet professionnel et lui demander conseil. Soit vous voulez devenir plus visible auprès d’un chargé de recrutement, que ce soit un cabinet ou un DRH d’entreprise.” Dans un cas comme dans l’autre, la subtilité est de rigueur et il est recommandé de ne pas exposer directement votre recherche d’emploi mais de parler avant tout de votre projet professionnel et de vos compétences.

 

Créer l’opportunité

Surtout, pour solliciter une rencontre physique, mettez en avant que vous faites appel à l’expertise de votre interlocuteur afin de valider la cohérence de votre projet. “Cela fonctionne toujours car c’est flatteur pour votre contact. Et même s’il n’a pas forcément le temps, il trouvera bien 30 minutes pour parler avec vous, que ce soit autour d’un café ou par téléphone”, assure Ana Fernandez. Et si votre interlocuteur vous dit qu’il ne peut pas vous rencontrer à court terme, l’astuce est de lui proposer un rendez-vous dans les semaines à venir. “Sur un salon où il est présent par exemple, conseille Ana Fernandez.

Maintenant avec les réseaux sociaux, il est possible de savoir que tel contact participe à une conférence ou est présent à tel événement. Si vous proposez un rendez-vous dans ce cadre-là, cela montrera votre intérêt pour la personne et votre motivation de partager son expertise.” Généralement, si l’échange est positif, votre interlocuteur pensera à des contacts auprès desquels vous recommander. Ce qui reste l’un des principaux objectifs d’une telle démarche.
 

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Camille Boulate


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