Mobilité demenager-job

Changer de région pour trouver un job : comment s’y prendre ?

, par La Rédaction

Vous avez choisi de boucler vos valises et d’aller voir, question travail, si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais aussi judicieuse que puisse être cette décision, les professionnels du recrutement s’accordent à dire qu’un départ dans une autre région, ça se prépare. Par Marina Al Rubaeee.

 

Ne pas foncer tête baissée. Telle est la première des règles à suivre pour qui projette de changer de région afin de trouver un emploi. “Je conseille de bien se renseigner sur les opportunités de la région dans laquelle on envisage de s’installer”, préconise Anne-Isabelle Richardson, chef de projets de transformation RH du cabinet de recrutement BPI group Île-de-France.

Dans un premier temps, il s’agit de réaliser une recherche sur Internet en allant sur des sites de recrutement, et en tapant, sur les moteurs de recherche, des mot clés tels que le nom de la région, le métier et le secteur visé… “Cela donnera une idée précise du nombre de postes disponibles”, poursuit-elle. Le nombre d’emplois est une bonne indication pour savoir si les entreprises recrutent ou pas dans une région. Plus l’offre est restreinte, moins il y a des possibilités d’embauche”, complète David Janvier, Senior Manager pour le cabinet de recrutement Hays.

« Cibler les régions en fonction des pôles d’activités pourvoyeurs d’emplois »

tgv-demenager-emploi

“Étudier l’attractivité économique d’une région est primordial”

En 2018, ce sont les grandes métropoles, le Sud-Est, les régions Auvergne, Aquitaine, Rhône-Alpes et celles de la Côte atlantique qui recrutent le plus, en particulier dans le secteur de l’industrie (électronique, carrosserie automobile, chaudronnerie…). “Étudier l’attractivité économique d’une région est primordial”, insiste Sarah Cherifi, responsable marketing et communication au sein de RH Performances. Elle indique qu’il est aussi intéressant de cibler les régions en fonction des pôles d’activités pourvoyeurs d’emplois : pétrochimie en Normandie, santé et innovation dans le Nord, environnement pour la région de Lyon.

Gilles Guez, gérant de deux centres de formation à Paris, souligne que “les métiers de la logistique offrent de belles opportunités, notamment pour des postes de préparateurs de commandes et d’agents de transit”. Il cite des entreprises comme Amazon à Amiens, Bolloré Logistics à Marseille, et Kuehne+Nagel dans le département de l’Ain. “Par ailleurs, dans les villes à forte concentration de population et d’immeubles, les ascensoristes sont très recherchés”, assure-t-il.

Demandez à être “amis” avec des personnes qui exercent le même métier.

réseaux-sociaux-emploi

Les réseaux sociaux à la rescousse

Les réseaux sociaux peuvent être aussi d’une grande aide pour s’orienter. LinkedIn, par exemple, est une mine d’informations incroyable pour trouver des entreprises et suivre leur actualité et éventuellement postuler à leurs offres d’emplois. Demandez à être “amis” avec des personnes qui exercent le même métier ou travaillent dans le même secteur que vous. “Il est tout à fait possible de les contacter par e-mail pour leur dire que vous envisagez de vous installer dans la région et que vous avez besoin d’informations pour vous aider dans votre recherche”, glisse Christel de Foucault, conférencière, auteur et formatrice sur les techniques de recherche d’emploi. Une façon de se constituer un réseau que vous pourrez, le cas échéant, solliciter.

Autre piste : s’appuyer sur son conseiller Pôle emploi et lui exposer votre projet de mobilité géographique comme le suggère Gilles Guez. “Il est intéressant d’étudier avec lui la possibilité d’accéder à des métiers dans des régions où il y a une pénurie de main d’œuvre et voir en quoi vos compétences peuvent être transférables. Il sera plus facile ainsi d’obtenir une formation adaptée mais aussi d’accéder à des dispositifs tels que l’aide à la mobilité pour un entretien d’embauche, voire un déménagement”.

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires