Reconversion

Quelles voies pour une reconversion durable dans l’agriculture et l’alimentation ?

Cet article est issu du dossier "Tribunes d'experts"

Explorer le dossier
L'agriculture et l'alimentation représentent 1 430 000 emplois en France, mais sont responsables directement ou indirectement du quart de nos émissions de gaz à effet de serre. De la fourche à la fourchette, ce domaine en pleine mutation propose de belles opportunités professionnelles porteuses de sens.

Accélérer la transition agricole

Selon le Shift Project, 366 000 emplois devront être créés d’ici 2050 pour relocaliser notre production de fruits et légumes. C’est pourquoi des organismes comme Cultive proposent des formations de 12 mois pour créer sa ferme agroécologique en maraîchage, arboriculture ou petit élevage selon la méthode bio-intensive.

De la même manière, Fermes d’Avenir favorise le développement de micro-fermes sur l’ensemble du territoire en formant à l’agroécologie. La moitié des agriculteurs vont partir à la retraite d’ici 2030 et les vocations se font de plus en plus rares. Pour porter la transition agroécologique et protéger le foncier agricole, de nombreux acteurs se mobilisent. C’est le cas par exemple d’Eloi qui favorise la transmission des fermes à de jeunes agriculteurs engagés. De la même manière, la Fondation Terre de Liens acquiert des fermes, via des donations ou des legs, et les loue à des paysans afin de préserver les terres agricoles pour les générations à venir. Ces organisations recrutent des chargés de projets, de partenariats ou fonctions support. 

Vous souhaitez devenir agriculteur ? L’école supérieure des agricultures (ESA) propose de nombreuses formations pour vous reconvertir.

Transformer notre alimentation

Produire une alimentation durable

Ces dernières années, de nombreuses marques bio et/ou équitables se sont développées. Par exemple, « C’est qui le Patron ?! » redonne le pouvoir au consommateur pour soutenir directement les producteurs. De même, Plaq produit un chocolat à partir des fèves issues de l’agroforesterie. Max Havelaar, pour sa part, est le label de référence des produits équitables. Ces trois structures, et bien d’autres, recrutent aussi bien en vente qu’en communication, gestion de projets ou de programmes. 

Favoriser les circuits courts

La transition de notre modèle alimentaire repose également sur la réduction des intermédiaires et des kilomètres parcourus par notre nourriture. C’est la raison d’être de nombreux commerces spécialisés dans les circuits courts, comme ­Les Saisonniers, Land & Monkey ou encore Au bout du champ. Ces structures recrutent des vendeurs, RH, acheteurs ou conseillers sur tout le territoire.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Nous gaspillons un tiers de notre production alimentaire, soit près de 10 millions de tonnes de nourriture chaque année en France. Depuis la loi contre le gaspillage alimentaire, de nombreux acteurs se développent comme TooGoodToGo, qui propose une appli pour acheter à prix réduits les invendus de millions de points de vente. Phenix aide les supermarchés et industriels à gérer leurs invendus. Des points de vente spécialisés voient le jour comme les épiceries Nous anti-gaspi, ou Miyam qui valorise ses propres invendus. Enfin, l’antigaspi rencontre également la solidarité avec des projets comme Linkee qui propose une aide alimentaire durable aux personnes en situation de précarité. Pour se développer, ces structures ont besoin de commerciaux, de chargés de communication, de vendeurs ou encore de cuisiniers.

Développer une restauration responsable

En bout de chaîne, la restauration n’est pas en reste ! Que ce soit dans la restauration collective, les traiteurs ou l’artisanat, le secteur est en mutation pour répondre aux enjeux de la transition écologique et solidaire. Par exemple, Nona accompagne les cuisiniers en restauration collective dans la transition alimentaire de leurs établissements, quand Le Moulin propose une restauration saine et gourmande à Lyon. Des projets comme Mam’AYoka ou Meet My Mama vont encore plus loin en favorisant l’emploi pour des femmes qui en sont éloignées. Tous ces projets recrutent activement dans toute la France.

Et si vous souhaitez vous lancer dans la restauration responsable, La Source est une école de cuisine écoresponsable certifiante à Paris, Bordeaux et Toulouse.

Vous voulez vous reconvertir au service d’une agriculture et une alimentation durables ? Des milliers de métiers s’ouvrent à vous. Pour en avoir une vision d’ensemble, le Campus des ­Tiers-Lieux propose une formation découverte autour de 5 blocs : agriculture et agriculture urbaine, transformation, distribution, restauration et métiers de bouche, économie circulaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)