Emploi

Recherche d’emploi : 5 bonnes raisons de choisir l’intérim

Dans un contexte de ralentissement global du marché de l’emploi, l’intérim est en léger recul ces derniers mois. Mais, malgré la conjoncture, ce mode de travail continue de présenter quantité d’opportunités de carrière dans des secteurs porteurs. Et reste synonyme de montée en compétences quel que soit votre profil. Découvrez en quoi l’intérim peut être utile à votre carrière.

1) L’intérim recrute dans beaucoup de secteurs différents

En dépit des fluctuations du marché (chute de 8,4 % de l’emploi intérimaire selon les chiffres du baromètre Prism’emploi), l’intérim reste un grand pourvoyeur d’emplois à tous les niveaux. « Le recul est là, notamment dans l’industrie, la logistique, le BTP, confirme Cédric Brossette, directeur commercial chez Adecco France. Mais nous avons encore et toujours une multitude de missions à proposer à nos intérimaires. Les candidats qui nous rejoignent, nous savons leur proposer du travail. » Et pour cause, le travail temporaire est présent dans une grande diversité de secteurs. Avec d’une part des filières historiques de l’intérim (BTP, industrie au sens large, logistique, transports, grande distribution, hôtellerie-restauration…), mais aussi des secteurs porteurs (énergies, aéronautique, informatique…), et même les fonctions supports et les services aux entreprises. « L’aéronautique est assez préservée, avec des carnets de commandes remplis pour 10-15 ans. Idem pour le nucléaire où les demandes se multiplient. Chez Adecco, j’ai toujours plus de 50 000 postes et missions disponibles », complète Cédric Brossette.  

2) C’est un levier d’insertion

Outre la diversité sectorielle, l’intérim se caractérise avant tout par la valeur qu’elle apporte à une carrière. « C’est pour beaucoup l’opportunité de mettre un premier pied dans le marché du travail, avec 36 % de notre public qui a moins de 26 ans, explique Xavier Delanglès, responsable talents régional chez Manpower France. L’intérim permet d’expérimenter, de découvrir un job ou plusieurs, de s’interroger sur ses préférences professionnelles, sa capacité à s’insérer dans tel ou tel secteur. » Même son de cloche chez Céline Préclin Achi, directrice régionale chez Randstad France : «  L’intérim, c’est souvent la première expérience sur un CV, la découverte du monde de l’entreprise. Et c’est cette même flexibilité qui convainc aussi des profils en cours de carrière. Il faut aussi rappeler que les agences d’intérim font également du positionnement en CDI ou CDD, si l’opportunité se présente. »

3) L’intérim forme et fait monter en compétences

Quel que soit l’instant de carrière, l’intérim est l’opportunité de monter en compétences. Et la formation est une priorité, comme l’exprime le directeur commercial d’Adecco : « Nous devons former les candidats pour les rendre opérationnels dans un marché du travail qui recherche toujours plus de profils qualifiés. L’intérim forme deux fois plus que n’importe quel autre secteur, c’est sa mission n°1. Quand on est intérimaire, on est formé, on obtient des qualifications. C’est pour cela que l’intérim est souvent une étape, un levier de carrière. » Et donc un tremplin pour rebondir ou évoluer professionnellement, dans un contexte actuel marqué par cet enjeu de la montée des compétences en cours de carrière. « Quand on reçoit un talent, et d’autant plus aujourd’hui, on construit son parcours, on l’aide à se spécialiser et à travailler sa valeur ajoutée,confirme Céline Préclin Achi. Nous avons deux populations : ceux qui l’utilisent comme un levier et ceux qui y trouve leur équilibre, leur rythme. »

4) L’intérim est accessible pour tous les profils

Si l’intérim est souvent associé au début de carrière ou à des profils jeunes, la formule convient donc également à des actifs plus expérimentés, en cours de carrière ou de reconversion, et jusqu’aux profils seniors. « Pour les profils seniors, l’intérim peut être une voie intéressante, un levier pour rester actif si l’on peine à retrouver un CDI passé un certain âge. Et, pour tous les profils, l’échange avec une agence d’intérim peut permettre   de découvrir des opportunités ou des voies de reconversion insoupçonnées« , souligne Xavier Delanglès de Manpower. Pour ces profils, souvent assez expérimentés et qualifiés, l’intérim cadre est une autre opportunité intéressante. « La majeure partie des profils d’intérimaires cadres ont un bac +5, mais le seul véritable prérequis, c’est l’expérience acquise, explique Alexandra Josset, la directrice de Fyte Intérim qui a fait de l’intérim cadre une spécialité. Nous intervenons sur des fonctions cadres dans les métiers de l’assistanat, de l’administration, de la comptabilité et de la gestion financière, ou encore de la logistique. »

5) C’est une voie de carrière qui évolue avec son temps

Parmi les éléments d’attractivité de la formule, les grands acteurs de l’intérim progressent également en termes d’intégration des outils numériques, qui peuvent faciliter les démarches des travailleurs.  « Nous développons l’intérim digital, grâce aux outils d’IA et au numérique, raconte Cédric Brossette d’Adecco. Nos intérimaires peuvent ainsi utiliser leur application, s’informer sur les missions disponibles, postuler directement ou non. Cela peut permettre de trouver une mission en quelques clics. Nous proposons également sur notre site un CV maker alimenté par l’IA. » Des outils similaires existent et sont développés chez les autres grandes enseignes de l’intérim (Manpower, Randstad, Fyte…). « Le numérique permet aussi de faciliter le suivi et l’administratif, raconte Céline Préclin Achi de Randstad. Les intérimaires peuvent consulter leurs bulletins de salaire, leurs suivis et ordre de missions et déclarer leurs heures en quelques clics sur leur téléphone. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)