Événements jeune-digital

FabLabs solidaires : La Fondation Orange met à l’honneur les jeunes en difficulté

, par Camille Boulate

Annoncé en novembre dernier, le 1er challenge international des FabLabs de la fondation Orange a clôturé la remise des dossiers fin janvier. 17 projets de jeunes en difficulté ont été sélectionnés.

 

Donner l’opportunité à des jeunes en difficulté de participer à un grand concours de création numérique et collaboratif. C’est le but de “I make 4 my city” mis en place par la Fondation Orange dans le cadre du 1er challenge international des FabLabs solidaires.

Valoriser le travail des jeunes

Destinés aux jeunes de 12 à 25 ans accueillis dans les FabLabs partenaires de la Fondation Orange (32 en France et 50 à l’étranger en 2016), ce concours entend valoriser le travail des jeunes en réinsertion. “Le challenge ‘I make 4 my city’ sera une vitrine de tout ce que des jeunes sans qualification, en difficulté, parviennent à créer avec le numérique, grâce à un encadrement collaboratif et un réseau d’entraide adapté à leurs besoin”, souligne Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange.

Remise des prix en avril

Au total, 17 dossiers ont été sélectionnés, issus de six pays différents. Balayant des domaines variés comme les transports urbains (vélo augmenté de plusieurs applications), la santé publique (plateau repas connecté) ou encore l’éclairage public (luminaire urbain écologique), les projets sont, en majorité, en phase de prototypage. Certains sont déjà finalisés, précise la Fondation Orange. Ils seront présentés et soumis au vote du public sur le site fondationorange.com dès le 1er mars prochain, pendant un mois. Trois prix – Grand prix du jury, Prix “Coup de cœur” et Prix des internautes – seront ensuite remis, le 6 avril, ainsi qu’une dotation de 15 000 euros par Stéphane Richard, président de la Fondation Orange.

Pour en savoir plus sur les projets, rendez-vous sur fondationorange.com.

Camille Boulate


Sur le même thème