Marché de l'emploi recrutement_rebondir

29 % des employeurs français ont du mal à trouver les bons profils

, par Marie Roques

Manque de candidats ou de postulants ayant l’expérience requise, les recruteurs français éprouvent des difficultés à recruter, selon l’étude Pénurie de talents 2018, réalisée dans 23 pays par ManpowerGroup.

 

Malgré un taux de chômage élevé, les difficultés de recrutement persistent pour une partie importante des entreprises de l’Hexagone.
Selon une étude menée par ManpowerGroup, cela reste un obstacle pour 29 % des recruteurs français. Parmi les raisons invoquées, près d’un tiers des employeurs évoquent le manque de candidats tandis que 20 % estiment que ces derniers ne possèdent pas l’expérience demandée.

 

Ouvriers qualifiés, chauffeurs, techniciens…

L’étude nous apprend également que parmi les professions les plus recherchées dans le monde, figurent les ouvriers qualifiés comme les électriciens, soudeurs, mécaniciens, mais aussi les commerciaux, ingénieurs, chauffeurs et techniciens.
Pour surmonter leurs difficultés, les entreprises décident de renforcer leur offre de formation et de développement de carrière en interne. Plus de 50 % d’entre elles investissent dans des plate-formes d’apprentissage et des outils de développement pour construire leur propre vivier de talents, alors qu’elles étaient seulement 20 % à s’inscrire dans cette démarche en 2014.

 

Culture de l’apprentissage

“Face aux mutations rapides impulsées par la technologie, les entreprises doivent faire des ressources humaines leur priorité et impulser une culture de l’apprentissage, qui donne aux collaborateurs toutes les armes pour s’adapter, indique Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France. À l’heure de la révolution des compétences, c’est la marche à suivre pour surmonter les difficultés de recrutement, accélérer la croissance et aider les femmes et les hommes à acquérir les nouvelles compétences qui leur assureront une carrière.”

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème