Marché de l'emploi Emploi industrie

Salariés : hausse des effectifs au deuxième trimestre

, par Julie Tadduni

Les effectifs salariés du privé sont en hausse de 0,2 % (+ 36 000 postes) au deuxième trimestre 2016, selon l’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf.

Bien qu’elle soit moins soutenue qu’au premier trimestre (+ 0,4 %), la hausse des effectifs salariés se poursuit au deuxième trimestre (+ 0,2 %). Sur un an, ils progressent de 1 %, soit 184 000 postes.

 

Hausse des salaires sur un an

Le salaire moyen par tête affiche un léger recul de 0,1 % au deuxième trimestre, après + 1 % au trimestre précédent. Des évolutions qui s’expliquent notamment par le versement de primes au premier trimestre. Sur un an, le salaire moyen augmente de 1,4 %. En parallèle, les prix à la consommation augmentent de + 0,6 % sur le trimestre et sont en légère hausse (+ 0,2 %) sur un an.

 

Baisse dans l’industrie et la construction

Dans l’industrie, les effectifs sont à la baisse : – 0,3 % au deuxième trimestre (- 9 000 postes), après – 0,2 % au trimestre précédent. Sur un an, la baisse atteint – 1,1 %, soit  33 000 postes.
Dans la construction, ils diminuent de 0,2 % au deuxième trimestre (- 3 000 postes) après une hausse de même ampleur au premier trimestre. Toutefois les effectifs restent en repli sur un an : – 1,1 %, soit 16 000 postes.
Dans le secteur tertiaire hors intérim, les effectifs salariés augmentent de 0,4 % (+ 49 000 postes) après une hausse de 0,5 %. Sur un an, ils progressent de 1,3 %, soit 165 000 postes. Une hausse notamment portée par les secteurs de l’hébergement-restauration, de l’enseignement, des activités informatiques et des activités juridiques et de conseil.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires