Marché de l'emploi taux chômage

Taux de chômage : léger recul au 2e trimestre

, par Julie Tadduni

En moyenne sur le deuxième trimestre 2017, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est de 9,5 % de la population active en France, rapporte l’Insee.

Le taux de chômage diminue de 0,1 point au 2e trimestre, s’établissant à 9,5 % de la population active en France. Il retrouve ainsi son niveau de début 2012.

 

20 000 chômeurs de moins

Le nombre de chômeurs diminue de 20 000 en France métropolitaine sur cette période pour atteindre un taux de chômage de 9,2 %. Un chiffre en baisse chez les personnes âgées de 25 à 49 ans et les 50 ans et plus, mais qui augmente chez les jeunes.

 

Taux d’emploi en hausse

Toujours au 2e trimestre, l’Insee pointe que le taux d’emploi des 15-64 ans atteint sa valeur la plus élevée depuis 1980, soit 65,3 %, en hausse de 0,5 point. Une tendance qui concerne toutes les tranches d’âge, mais d’autant plus forte chez les 50-64 ans. Sur un an, le taux d’emploi augmente de 0,7 point quand le taux de chômage est en baisse de 0,5 point.

 

Pour en savoir plus :

Rappelons qu’un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 ans et plus) et qui répond à trois conditions :
– être sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence ;
– être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
– avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Un chômeur au sens du BIT n’est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement).

Avatar

Julie Tadduni


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires