Marché de l'emploi Castex-Relance

Covid-19 : la réforme de l’assurance chômage reportée jusqu’en avril 2021

, par Fabien Soyez

Alors que l’épidémie de Covid-19 est en plein rebond, Jean Castex, a tenu ce lundi une conférence sociale avec les syndicats et le patronat. Sans surprise, l’application de la réforme de l’Assurance chômage est de nouveau reportée de 3 mois, soit jusqu’au 1er avril 2021.

Alors que la seconde vague de l’épidémie de Covid-19 chamboule les projets de réforme du gouvernement, le Premier ministre Jean Castex a reçu ce lundi matin à Matignon les partenaires sociaux pour faire un point d’étape sur l’impact économique de la crise sanitaire. Parmi les discussions engagées, le calendrier des réformes. Sans surprise, il a été décidé ce matin de reporter celle de l’Assurance chômage de trois mois.

Selon Geoffroy Roux-de-Bézieux, le président du Medef, cette réforme, déjà suspendue jusqu’au 1er janvier, ne devrait ainsi s’appliquer qu’à compter du 1er avril 2021. Sont suspendus le nouveau calcul de l’indemnisation, qui aurait dû entrer en vigueur le 1er septembre dernier, mais aussi le durcissement de l’ouverture des droits.

 

LIRE AUSSI Assurance chômage : Ce que prévoit la réforme, reportée à avril 2021

 

Le gouvernement n’abandonnera pas la réforme

Pour rappel, la réforme prévoit qu’il faut avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers pour ouvrir des droits, au lieu de 4 mois sur les 28 derniers. Elle prévoit aussi un “bonus-malus” sectoriel pour pénaliser les entreprises qui abusent des contrats courts.

Du côté des syndicats, le son de cloche n’a pas changé depuis juin dernier : la plupart des organisations réclament l’abandon de la réforme. Mais la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a rappelé sur LCI que le gouvernement “souhaite la mener à bien”. Restant toutefois disposée à “en bouger certains paramètres”.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème