Marché de l'emploi hopitaux

Fonction publique : les contrats aidés ont fortement contribué à la hausse des effectifs

, par Innocentia Agbe

L’emploi a augmenté de 1,5 % entre 2012 et 2013 dans la fonction publique, révèle une enquête de l’Insee. Cette hausse est en grande partie due à la croissance du nombre de bénéficiaires de contrats aidés (+ 36 %).

Les contrats aidés ont contribué à l’augmentation des effectifs dans la fonction publique entre 2012 et 2013. Fin 2013, ce secteur employait 5,6 millions d’agents tous confondus (5,42 millions hors contrats aidés).

Une augmentation plus élevée que l’année précédente
Hors contrats aidés, les effectifs ont progressé de 0,7 % entre 2012 et 2013. L’augmentation avait été plus modérée l’année précédente (+ 0,3 % y compris et hors contrats aidés).

La fonction publique d’État reste stable
Dans la fonction publique de l’État, l’emploi n’a progressé que de 1 % en comptant les contrats aidés (+ 0,1 % sans). À noter que les effectifs ont augmenté dans les établissements publics (+ 1,9 % hors contrats aidés et + 6 % avec) alors qu’ils continuent de diminuer dans les ministères (- 0,3 % tous confondus).

Hausse plus marquée dans le secteur communal
Dans la fonction publique territoriale, la progression des effectifs a été plus forte (+ 2 % et + 0,9 % hors contrats aidés). La hausse a été plus marquée dans le secteur communal que dans les organismes régionaux et départementaux.

+ 1,4 % pour les hôpitaux
La croissance s’est aussi accentuée en 2013 dans la fonction publique hospitalière. La progression a été de 1,7 % tous effectifs confondus et de + 1,4 % hors contrats aidés. Elle a été plus marquée dans les établissements médico-sociaux (+ 3,9 % tous confondus) que dans les hôpitaux (+ 1,4 %).

Avatar

Innocentia Agbe
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires