Marché de l'emploi Loi Travail

Loi El Khomri : moins d’1 Français sur 10 pense que le texte fera baisser le chômage

, par Julie Tadduni

À la question, “Pensez-vous que le Gouvernement va faire machine arrière et retirer du texte certaines mesures phares ?” concernant la loi travail, 72,5 % estiment que oui, d’après un sondage Juritravail.com.

Alors que les différentes mobilisations en faveur du retrait de la loi El Khomri battent leur plein, une étude révèle pourtant que les Français restent confiants. En effet, plus de 7 sur 10 pensent que le gouvernement va rebrousser chemin sur certains points. Toutefois, ce texte dans sa globalité est perçu comme une menace envers les droits des salariés pour 77,61 %. Seuls 9,71% estiment qu’il va faire baisser le chômage.

 

Allongement du temps de travail, heures supplémentaires…

72,3% des répondants ne sont pas du tout favorables à la possibilité d’abaisser, par accord d’entreprise, le taux de majoration des heures supplémentaires de 25 % à 10 %. Par ailleurs, 62,98 % se disent tout à fait défavorables au plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif tandis que 10,74 % sont favorables et 10,43 plutôt défavorables.

 

Une seule bonne idée…

Près de 7 sur 10 s’opposent à la possibilité d’allonger la durée du travail, à salaire égal, en l’absence de difficultés économiques. À noter que seule la mesure qui prévoit la possibilité de consulter les salariés par référendum en cas de désaccord entre les syndicats semble plaire aux répondants (57,6 %).

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (3)

  1. TPE : embaucher reste encore difficile – Le Nouvel Entrepreneur, le

    […] Le projet de loi travail porté par Myriam El Khomri comporte certaines mesures qui pourraient avoir des effets bénéfiques. C’est notamment le cas de la prime à l’embauche d’un premier salarié, perçue comme un bon levier par 43 % des sondés. En revanche, ils ne sont que 15 % à penser que la hausse du renouvellement des CDD ou le plafonnement des indemnités de licenciement auront un effet sur l’embauche dans les TPE. […]

  2. Loi El Khomri : les apprentis se sentent mis de côté par le gouvernement – Rebondir, le

    […] est votre point de vue sur le projet de loi El Khomri […]

  3. titi, le

    Quand il y a un potentiel de 10 emplois dont 9 en CDD et 1 en CDI, si l’on rapproche les clauses de CDI de celles de CDD afin d’obtenir alors 5 CDD et 5 CDI, le nombre d’emplois est toujours de 10 et la précarité est la meme… seul le discours en est modifié.

    La politique au service des politiques, encore une fois !

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires