Marché de l'emploi pole-emploi-2020-web

Pôle emploi : un plan de bataille en 5 points à l’horizon 2020

, par Chloé Goudenhooft

Le directeur général de Pôle emploi a présenté le plan Ensemble, innovons pour l’emploi ce mercredi 11 février. La stratégie de l’organisme à l’horizon 2020 se déclinera en cinq axes.

Avant de présenter la stratégie Pôle emploi 2020 ce mercredi 11 février, Jean Bassères, le directeur général, a dressé un rapide bilan du plan Pôle emploi 2015. “Nous n’avons pas à rougir de nos performances, notamment en matière de retours à l’emploi”, a-t-il affirmé malgré les mauvais chiffres actuels de l’emploi. Le DG en veut pour preuve les deux indicateurs phares de ces objectifs. “Entre 2013 et 2014, le nombre de retours à l’emploi durable s’est élevé à 124 000. Or, selon les prévisions calculées par la Dares et l’Unédic, en tenant compte de la conjoncture, ce nombre aurait dû être de 107 190. Nous sommes donc en progression de 16 %.” D’un point de vue de la satisfaction quant aux services offerts par l’organisme, une amélioration est notée chez les entreprises (de 56 % à 66 % sur un an) comme chez les demandeurs d’emploi, même si celle-ci est plus nuancée (de 56 % en 2010 à 57 % en 2014, après avoir chuté à 52 % en 2014).

5 axes prioritaires
Le plan Pôle emploi 2020 garde comme ambition de faire progresser le nombre de retours à l’emploi durable et le taux de satisfaction. Pour y parvenir, 5 grands axes ont été définis. Le premier concerne l'accélération du parcours vers l’emploi. Pour qu’il soit plus efficace, et pour rassurer le demandeur d’emploi qui vient de se retrouver au chômage, il s’agira désormais pour les services Pôle emploi de traiter la demande d’inscription et d’indemnisation avant le premier entretien. L’autre objectif consistera à faire en sorte que l’accompagnement du demandeur d’emploi démarre deux fois plus rapidement, soit au plus tard deux mois après son inscription.
Le deuxième axe consiste à mieux accompagner les transitions professionnelles. Pôle emploi souhaite prendre plus de temps pour réaliser les diagnostics des demandeurs d’emploi pour les affiner et faciliter le recours à la formation. Ce dernier objectif vise le problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande. En 2020, Pôle emploi estime à 2,2 millions le nombre d’emplois qui ne trouveront pas preneur car elles ne disposent pas de qualifications, alors que 2,3 millions de personnes pourraient ne pas trouver d’offres faute de disposer des compétences recherchées.
Pour 2015 enfin, une nouvelle offre de placement à l’international est prévue avec la mise à disposition de conseillers spécialisés par secteur géographique.

Révolution numérique
En guise de troisième axe, le plan Pôle emploi 2020 entend améliorer les relations avec les entreprises et devenir pour elles un interlocuteur de confiance. L’objectif consistera à mettre un maximum d’offres en visibilité et à dédier certains conseillers strictement à l’activité entreprises.
La poursuite du suivi 100 % Web s’inscrit dans la volonté de Pôle emploi de réaliser sa révolution digitale, le quatrième axe de ce nouveau plan. L’organisme doit également se doter de nouveaux outils de services en ligne et d’applications dont la création de Mooc et de serious games (prévue pour juin 2015).
Enfin, Pôle emploi s’engage dans son cinquième axe 2020 à simplifier la vie des demandeurs d’emploi et l’utilisation de ses services. L’inscription et la demande d’allocation pourront notamment se faire en ligne à l’horizon 2016, une assistance pour les demandeurs d’emploi ayant difficilement accès à Internet étant prévue. Pôle emploi entend enfin tester une nouvelle organisation interne, notamment pour privilégier l’accueil sur rendez-vous.

Voir aussi : Le plan du gouvernement pour lutter contre le chômage de longue durée.

Le plan du gouvernement pour lutter contre le chômage de longue durée – See more at: http://www.courriercadres.com/emploi/politique-de-l-emploi/le-plan-du-gouvernement-pour-lutter-contre-le-chomage-de-longue-duree-10022015#sthash.wiQ8a83E.dpuf

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires