Conseil en recherche d'emploi taux chômage

Comment vous vendre quand il vous manque une compétence ?

, par Innocentia Agbe

Vous avez repéré une annonce. Elle vous plaît et vous correspond, à un détail près… Il y a un critère que vous ne remplissez pas. N’abandonnez pas. Le recruteur peut quand même sélectionner votre candidature. Il faudra ensuite réussir à la rassurer en entretien.

Le premier principe est de ne pas vous autocensurer parce qu’il vous manque une des compétences demandées. Vous pouvez quand même envoyer votre candidature “à condition d’avoir au moins 80 % des compétences qui restent”, complète Bérangère Touchemann, fondatrice de coachingdecarriere.com. Et qu’il ne s’agisse pas du premier critère. En général, ces derniers sont rangés par ordre d’importance.

 

Soyez proactif

Votre candidature est acceptée et vous décrochez un entretien. Mais vous êtes anxieux. Vous avez peur que le sujet soit abordé et ne savez pas comment répondre. Dans un premier temps, partez confiant. Le recruteur veut vous voir, ce qui est déjà un bon signe. Attendez qu’il aborde lui-même le sujet. Ne vous sentez pas obligé de prendre les devants. Lorsqu’il le fait, reconnaissez dans un premier temps votre lacune et proposez lui une solution. “Vous pouvez lui dire que vous avez conscience qu’il vous manque une compétence et ce que vous allez mettre en place pour l’acquérir”, illustre Bérangère Touchemann. Le but est de “montrer que vous avez été proactif”. Par exemple, s’il s’agit de maîtriser Excel, vous pouvez lui montrer que vous avez commencé des démarches pour vous former. Pensez aussi à vos aptitudes “cachées” et que vous avez accumulées lors de vos précédentes expériences. “Il y a des compétences faciles à trouver. Par exemple, lorsque vous avez été commercial grand compte, vous pouvez mettre en avant vos capacités de négociateur. Puis, il y a celles qui sont transférables dans un nouveau métier, comme l’organisation de planning pour les rendez-vous.” C’est une réflexion à avoir en amont car il se peut que vous déteniez finalement tout ce qui est demandé même si cela ne paraît pas évident au premier abord.

 

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires