Conseil en recherche d'emploi
5 étapes pour trouver un emploi saisonnier
La période estivale bat son plein et, avec elle, l’opportunité de trouver un travail saisonnier. Christèle Boisseau-Potier, journaliste spécialisée dans l’orientation professionnelle, explique comment mener à bien la recherche d’un job d’été.
1 – Réactualiser son CV
Avant tout dépôt de candidature, la moindre des choses est qu’elle soit impeccable. Les recruteurs constatent souvent que les personnes en recherche d’un job d’été soignent moins leur candidature, consciemment ou non. Or, il faut faire preuve de la même rigueur et de la même attention que pour un emploi pérenne. Votre CV doit être actualisé et affiné afin de correspondre soit à la demande du poste, soit à celle du marché. Et n’oubliez pas, tout le monde connaît quelqu’un qui lui-même connaît tout le monde. Votre CV, même s’il ne convient pas à la personne qui le réceptionne, est susceptible de circuler dans l’entreprise qui a divers besoins.
2 – En parler autour de soi
En règle générale, beaucoup trop de personnes, et notamment les jeunes, ne profitent pas de leur entourage pour demander des contacts ou juste se renseigner. Faites savoir le plus tôt possible à vos proches que vous êtes à la recherche d’un travail saisonnier. Il y a toujours le cousin de la nièce de l’ex-beau-frère qui connaît quelqu’un qui peut vous mettre en relation pour tel ou tel poste. Certains sont bien conscients de cette chance mais renoncent à y recourir, pensant que c’est mal vu. Un sentiment proche du syndrome de l’imposteur qui est encore largement dominant, à tort. Cela se fait partout, à tout moment de la vie et ce sont des opportunités qu’il serait dommage de ne pas saisir.
Lire aussi : Comment trouver un job saisonnier à la dernière minute ?
3 – Essayer de trouver un emploi dans sa branche professionnelle
Quitte à chercher un job d’été, autant qu’il s’inscrive dans une logique de carrière. Ainsi, pour quelqu’un qui souhaite travailler dans la finance, il faut regarder du côté des banques, s’il y a des postes à l’accueil ou dans l’administratif. Autre exemple : vous souhaitez intégrer le secteur automobile ? Tapez aux portes des concessions… C’est une manière d’étoffer ses contacts et l’expérience sur son CV.
4 – Élargir la recherche dans les secteurs en tension
Une fois effectuée la recherche la plus évidente, à savoir celle correspondant à votre champ de compétences, renseignez-vous sur les secteurs en pénurie de main d’œuvre : la restauration, l’hôtellerie, l’agriculture, etc.
5 – Ne pas hésiter à être mobile
Les emplois saisonniers ne se trouvent pas forcément là où vous vivez. À l’approche de l’été, n’hésitez pas à postuler sur les lieux de vacances toujours en demande de renforts : restaurants, bars, espaces culturels, offices de tourisme, etc. Attention, il faut alors prendre en compte les coûts supplémentaires générés par l’hébergement et le transport. Des entreprises proposent des résidences aux loyers modérés pour attirer les candidats, notamment dans la restauration. Certains secteurs offrent même un logement le temps du contrat, comme les campings ou les domaines viticoles