Conseil en recherche d'emploi Bureau Veritas

Dénicher les bonnes offres sur Internet

, par Julie Tadduni

Internet est devenu rapidement incontournable dans une recherche d’emploi. Mais les sites sont tellement nombreux et leurs listes d’offres parfois bien fournies, qu’il peut être difficile de s’y repérer et de faire preuve d’efficacité. Voici 5 étapes pour vous y retrouver.

 

Cernez votre projet

Avant de vous lancer tête baissée sur la Toile pour envoyer un maximum de CV, prenez le temps de définir ce que vous cherchez pour affiner au maximum votre recherche. “Il est important de bien connaître son projet professionnel pour savoir vers quels sites et vers quelles annonces se tourner, recommande Ludivine Janin, coach en recherche d’emploi. ‘Que voulez-vous faire ? Dans quel type d’entreprise ?’, sont des questions auxquelles il vous faudra répondre en amont. Ainsi, vous pourrez privilégier la qualité à la quantité dans votre envoi de candidatures.”

 

Définissez votre profil

De la même façon qu’il vous faudra savoir quoi chercher, il sera nécessaire de définir quelles sont vos compétences, votre expérience. “Bien se connaître permet de savoir plus rapidement si l’on est ou non en adéquation avec une entreprise, rapporte la coach. Inutile de postuler si l’on exige un candidat bilingue et que vous disposez simplement d’un niveau d’anglais conversationnel. De même, veillez à ce que les qualités humaines demandées vous correspondent globalement.”

 

Listez les entreprises

Une fois que vous en savez davantage sur vous et votre projet, n’hésitez pas à établir une liste des entreprises qui vous intéressent. “Cela va vous permettre de gagner du temps et de ne pas vous disperser en allant par la suite directement sur le site de ces entreprises afin de voir si elles disposent d’un espace dédié au recrutement, développe Ludivine Janin. C’est également un bon moyen d’en profiter pour en apprendre plus sur celles que vous convoitez.”

Décryptez les offres

Lorsqu’une offre d’emploi retient votre attention, prenez le temps de la relire et de comprendre ce que l’on attend de vous. “Par exemple, les notions telles que ‘exigé, ‘souhaité’ ou ‘serait un plus’, renvoient à des degrés d’exigence différents qu’il faut bien assimiler, rappelle la coach. Trop souvent, les recruteurs reçoivent des candidatures de personnes ne disposant pas de compétences pourtant exigées, tandis qu’elles possèdent celles qui ‘seraient un plus’”.

 

Soyez vigilant

Enfin, privilégiez les sites connus de manière à éviter les arnaques au maximum, et qui mettent très régulièrement leurs offres à jour. “En fonction de votre recherche, rendez-vous également sur des sites spécialisés dans votre secteur d’activité, recommande la coach. Vous aurez davantage de chances de tomber sur des postes qui vous correspondent, surtout si votre profil est technique.”

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires