Conseil en recherche d'emploi reconversion_peur_financiere_rebondir

Reconversion : les dispositifs pour surmonter votre peur financière

, par Fabien Soyez

Outre le syndrome de l’imposteur, la peur financière est un frein majeur à la reconversion. Pour la contourner, des dispositifs et des organismes existent, qui accompagnent les personnes dans le doute. L’analyse de Jennifer Barra, chargée de projets communication chez Transitions Pro Île-de-France.

En quoi la peur financière peut-elle freiner un projet de reconversion ?

Le cœur de notre métier, c’est justement de sécuriser la transition professionnelle, de lever les freins à la reconversion. Il en existe surtout deux majeurs : le syndrome de l’imposteur, et la peur financière.

La peur financière, c’est l’insécurité, et elle est d’autant plus forte dans une région comme l’Île-de-France, où le coût de la vie est assez élevé. Les personnes qui ont un projet de reconversion sont souvent freinées par cette peur de plonger dans l’inconnu, sans savoir si elles pourront se loger ou s’occuper correctement de leurs enfants, si elles devront abandonner certains loisirs.

Il est très important de s’informer sur les dispositifs et les organismes qui permettent aux personnes à la recherche d’une reconversion de dépasser leur peur financière. Cela peut passer par les salons, par les événements dédiés à l’emploi, par Pôle emploi, ou encore par les réseaux sociaux comme LinkedIn. Il existe de nombreux dispositifs : le nôtre est destiné aux salariés, mais il en existe aussi pour les demandeurs d’emploi, les travailleurs handicapés, les jeunes, les cadres. Mais tout le monde n’est pas forcément au courant.

Concernant le syndrome de l’imposteur, d’autres acteurs existent pour aider les personnes concernées, telles que So Many Ways et Switch Collective, des organismes de formation qui proposent des bilans de compétences innovants. Ou encore Pôle emploi, Cap Emploi et l’Apec.

 

LIRE AUSSIMobilité interne : « pour se reconvertir, pas besoin de changer d’entreprise ! »

 

Que propose Transitions Pro pour financer son projet de reconversion ?

Transitions Pro est une association paritaire, gérée par les partenaires sociaux, et qui finance la reconversion professionnelle des salariés du privé de chaque région de France. Notre dispositif phare est le PTP (Projet de transition professionnelle) : il remplace le remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis 2019, et permet de financer très simplement une formation, et de maintenir sa rémunération pendant que l’on se forme, quand on est salarié.

Nous jouons aussi un rôle de facilitateur pour aider les personnes souhaitant se reconvertir, à se saisir d’un autre système : le dispositif démissionnaire. Il vous permet de démissionner de son emploi et de percevoir l’allocation chômage (ARE) pour concrétiser votre projet de reconversion, de création ou de reprise d’entreprise. Nous intervenons pour faire passer ce dispositif, au nom de la personne, en commission de transition professionnelle, auprès de Pôle emploi.

Enfin, nous aidons les personnes avec un projet de reconversion, à se saisir du Certificat CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles), qui permet de valider 7 niveaux de compétences attendues (numériques, travail d’équipe, etc.), et qui est souvent réservé à des personnes avec un bas niveau de qualification. Il permet de valider ses acquis, pour valider une formation ensuite, et ainsi se reconvertir plus facilement.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème