Conseil en recherche d'emploi
Formation : plus d’un salarié sur deux trouve les démarches trop complexes
56 % des salariés pensent qu’il est compliqué de faire une formation professionnelle, selon le baromètre réalisé par Météojob.
Plus de la moitié des salariés interrogés par Météojob estiment que les démarches pour faire une formation professionnelle sont trop compliquées.
Un système mal expliqué
Les trois quarts des personnes interrogées racontent qu’aucune entreprise ne leur a expliqué comment procéder pour solliciter une formation professionnelle.
Peu de formés
En conséquences une grande majorité (72 %) déclare ne pas avoir fait de formation professionnelle entre 2016 et 2017, principalement parce qu’ils n’en ont pas ressenti le besoin (24 %), tandis que d’autres l’ont demandé mais rien ne s’est passé (21 %) ou ne savent pas où se renseigner (19 %).
Pool Hélène, le
Bonjour,
Qu’en est-il de ceux qui veulent se former voire se reconvertir alors qu’ils occupent une fonction de col bleu alors que leur niveau est bac+2 avec des langues ? Depuis que je suis rentrée en France, comme Pôle-Emploi ne m’a de facto pas aidée à trouver ma place sur le marché du travail malgré quelques ateliers et tests à priori réussis dans des branches en tension, mais auxquels personne n’y a donné suite malgré mes demandes, j’ai fini par trouver du travail pour divers patrons (!) comme femme de ménage. Lorsque j’ai voulu m’informer auprès de Pôle-Emploi pour une formation, on m’a rétorqué qu’il fallait s’inscrire et donc être au chômage, ce que je ne suis pas… Donc quid de ceux qui n’ont pas de formation prévue dans le cadre de leur travail ? Apparemment, ils restent sur le bas côté de la route, hélas…
ZAID CHEIKH, le
Je suis à la recherche d’emploi stable qui me permets de réaliser mes rêves. Pour cela je suis prêt de suivre une formation professionnelle pour accéder un emploi.
Cordialement,