Reconversion & Formation cybersecurite_rebondir

Avec le Plan Compétences Cybersécurité, Microsoft brise les idées reçues

, par Céline Tridon

Face à la montée des cyberattaques et au manque de spécialistes dans le secteur, Microsoft lance le Plan Compétences Cybersécurité. Ce dernier comprend, entre autres, une offre de formation professionnelle pour attirer les demandeurs d’emplois vers ce domaine du numérique.

« En France, on estime à 15 000 personnes le besoin en experts de la cybersécurité. » Cette affirmation est celle de Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France. « Il y a une multiplication des crises de cybersécurité et une sophistication des hackers. Quant aux entreprises, elles doivent se défendre », poursuit-elle, en conférence de presse le mardi 31 mai 2022, lors de la présentation du Plan Compétences Cybersécurité. Ce dernier vise à répondre aux attentes des entreprises en matière de compétences numériques, et plus spécifiquement en cybersécurité. Pourtant, les candidats manquent à l’appel. C’est pourquoi, dans le cadre de ce large programme de sensibilisation, Microsoft lance sa nouvelle école : Ecole Cyber Microsoft by Simplon, créée en partenariat avec Simplon, start-up spécialiste de la formation professionnelle. Cette école fait suite à d’autres structures déjà mises en place, dédiées à l’IA et au cloud. La firme espère ainsi susciter des vocations dans les métiers de la cybersécurité, cette fois-ci, notamment auprès des demandeurs d’emplois.

Aucun prérequis nécessaire

En effet, Ecole Cyber Microsoft by Simplon propose des formations destinées à tous les demandeurs d’emploi sans prérequis de diplôme ni d’expérience préalable dans le domaine. Elle s’articulera autour de deux programmes complémentaires : un sas de préqualification de 8 semaines avec l’apprentissage des bases (identification des risques, gestion des droits, inventaire des composants, etc.) et un cursus école qui s’étend sur 3 mois de formation intensive et 15 mois en alternance pour être formé au métier d’opérateur sécurité cloud et hybride. « Il n’y a vraiment aucun prérequis, insiste Frédéric Bardeau, cofondateur de Simplon. Nous réalisons juste des tests pour juger de l’appétence de chaque candidat sur le sujet du numérique. Ensuite, l’idée est de travailler sur la base de projets et de situations réalistes. Il y a beaucoup d’exercices pratiques. »

Ce cursus sera lancé en septembre 2022 avec une première promotion d’une vingtaine d’apprenants parrainée par Advens, spécialiste français indépendant de la cybersécurité. Cette formation délivrera un titre à finalité professionnelle existant RNCP niveau 6, équivalent Bac+2/3, en qualité d’administrateur infrastructure sécurisées.

Lire aussi : Le numérique : un secteur qui ne cessera jamais de recruter

Oublié, le geek à capuche

Autre initiative du Plan Compétences Cybersécurité, une sensibilisation dès le plus jeune âge, avec le kit pédagogique « La cybersécurité, mon futur métier » distribué dans les collèges et lycées. Le Plan Compétences Cybersécurité prévoit aussi le déploiement d’un mooc, conçu dès 2018 et déjà proposé à de grandes écoles telles que Epitech ou Efrei Paris. Dès septembre 2022, il sera également accessible aux BTS, dans une nouvelle version. « L’objectif est de décloisonner. La cybersécurité a aussi besoin de techniciens, elle n’est pas réservée qu’aux bac+12 », souligne Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft, en conférence de presse de présentation du dispositif. La volonté de Microsoft et de ses partenaires est en effet de casser les stéréotypes du secteur : le numérique est accessible à tous. « On se rend compte qu’il y a des biais cognitifs qui sont autant de freins dans les carrières du numérique. Il faut oublier l’image du geek à capuche enfermé dans une pièce et sans vie sociale, tel qu’on le voit souvent dans les films et séries », commente Bernard Ourghanlian.

Grâce à son Plan Compétences Cybersécurité, Microsoft espère former 10 000 nouveaux professionnels en France en 3 ans.

Avatar

Céline Tridon
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires