Reconversion & Formation moncompteformation2

Formation : l’aide financière de Pôle emploi est désormais plus facile à solliciter

, par Fabien Soyez

Depuis le 8 juillet, les démarches des demandeurs d’emploi qui n’ont pas de droits CPF suffisants pour financer une formation et qui souhaiteraient obtenir une aide financière de Pôle emploi ont été simplifiées. Il suffit désormais de le faire directement sur l’application “Mon compte formation”.

Les demandeurs d’emploi qui n’ont pas les droits suffisants sur leur compte personnel de formation (CPF) pour financer un projet de formation peuvent obtenir une aide de Pôle emploi. L’organisme peut ainsi financer leur reste à charge (sans montant plafond).

Mais jusqu’ici, pour obtenir un abondement de Pôle emploi, les démarches étaient longues. Il fallait contacter l’opérateur chargé de la formation choisie afin qu’il réalise un devis, le signer, puis faire valider sa demande de financement complémentaire dans son espace personnel, sur le site de Pôle emploi. Désormais, les démarches ont été simplifiées.

Depuis le 8 juillet, il suffit en effet de demander cette aide à Pôle emploi directement depuis l’application “Mon compte formation”. Selon l’organisme, plusieurs centaines de demandes “d’abondement en droits complémentaires” auraient déjà été réalisées en une vingtaine de jours.

 

LIRE AUSSI : Mon Compte Formation : tout savoir sur l’application du CPF

 

L’assiduité reste de mise ensuite

À noter que la demande de financement obligera tout de même le demandeur d’emploi à expliquer (par écrit, en quelques lignes) à son conseiller en évolution professionnelle (CEP) l’intérêt de la formation visée pour son projet professionnel. Pôle emploi disposera ensuite d’un délai de 10 jours ouvrés pour donner son feu vert, directement sur le logiciel mobile.

“En tant que demandeur d’emploi, vous devez être présent durant la formation et continuer à vous actualiser en fin de mois. En cas de manquement, vous risquez de ne plus être inscrit à Pôle emploi et ne plus percevoir vos allocations et rémunération de formation potentielles”, rappelle Pôle emploi sur son site.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème